Le budget Freeland-Trudeau doit s’attaquer au stratagème Chauffeur inc., dit l’ACC

Depuis quelque temps, le premier ministre Justin Trudeau et sa ministre des Finances Chrystia Freeland multiplient les annonces en prévision du budget fédéral qui sera déposé mardi le 16 avril.

Défense, intelligence artificielle, logement, aide aux petits déjeuners des écoliers : la palette des thèmes abordés est vaste mais pas un mot sur le stratagème Chauffeur inc., auquel pourtant le gouvernement fédéral s’était engagé à s’attaquer lors de précédentes annonces, déplore l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Justin Trudeau applaudit Chrystia Freeland aux Communes
(Photo : Compte Facebook de Chrystia Freeland)

L’ACC, en collaboration avec 31 transporteurs de partout au pays, a fait parvenir une lettre à la ministre Freeland dans laquelle le groupe enjoint le fédéral à mettre fin à cette pratique d’évasion fiscale qui mine le climat de concurrence dans l’industrie du camionnage par une classification sciemment erronée du statut de certains chauffeurs.

« En prévision du budget 2024, nous réclamons une action urgente pour notre industrie », peut-on lire dans la missive envoyée à Mme Freeland.

« Nos entreprises sont à la croisée des chemins. L’inaction prolongée du gouvernement du Canada à faire quoi que ce soit à propos du stratagème malhonnête de classification erronée et d’évasion fiscale connu sous le nom de Chauffeur inc. cause des dommages irréparables à l’un des secteurs les plus cruciaux de l’économie canadienne », poursuit l’ACC.

L’Alliance, qui regroupe toutes les associations provinciales de camionnage au pays incluant l’ACQ, ajoute qu’il y a des années que l’industrie sonne l’alarme au sujet des Chauffeurs inc. et affirme qu’en ne faisant pas appliquer les lois pourtant déjà en place, le gouvernement Trudeau a contribué au foisonnement de cette pratique illégale.

Selon l’ACC, le stratagème Chauffeur inc. est à la base du plus vaste système d’économie souterraine de tous les secteurs sous réglementation fédérale. Une flotte sur trois l’utiliserait dans certaines régions du pays et leur nombre ne cesse d’augmenter, ajoute l’Alliance.

Lors d’un récent passage à Montréal pour rencontrer l’Association du camionnage du Québec, le ministre fédéral de l’Immigration Marc Miller avait déclaré qu’il était important pour lui de « savoir qu’il y a un écosystème qui a été créé et qui n’est pas nécessairement très sain », faisant référence au stratagème Chauffeur inc.

Reste à savoir s’il a transmis le message à sa collègue des Finances et si cette dernière en tiendra compte dans son budget du 16 avril.

L’ACC invite les transporteurs et les camionneurs qui paient honnêtement leurs impôts et qui sont préoccupés par cette situation à s’adresser directement à la ministre Freeland avant le dépôt de son budget, par courriel à l’adresse chrystia.freeland@parl.gc.ca ou sur son compte X (anciennement Twitter) : @cafreeland.

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