Le camionnage au cœur du quartier général de l’hydrogène de Toyota

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C’est un Kenworth T680 à pile à combustible qui trônait au milieu de la foule le 1er mai, lorsque Toyota a inauguré son tout nouveau quartier général de l’hydrogène, à Gardena en Californie.

Il faut savoir que Kenworth et Toyota sont des partenaires de longue date dans le développement de poids lourds électriques utilisant l’hydrogène comme réactif pour générer le courant permettant de les déplacer à plus de 100 km/h, sans lourdes batteries à bord.

Foule devant édifice Toyota et camion Kenworth à pile à combustible hydrogène
(Photo : Toyota Motor North America)

Le rayon d’action est aussi beaucoup plus étendu (jusqu’à 720 km, dit Kenworth) avec des piles à combustible, dont le plein d’hydrogène est plus rapide que le recharge d’un camion électrique à batterie, en faisant un choix logique pour les plus longues distances zéro émission.

Ce sont toutes des considérations qui ont incité Toyota Motor North America à transformer son centre de recherche et développement de Californie en « quartier général de l’hydrogène », suivant en cela l’exemple de ce que Toyota avait déjà fait au Japon et en Europe.

« Toyota développe des solutions électriques par piles à combustible depuis plus de trois décennies, et nous continuerons à faire avancer cette technologie zéro  émission évolutive dans le cadre de notre gamme de produits électrifiés », a déclaré Ted Ogawa, président et chef de la direction de Toyota Motor North America lors de la cérémonie d’inauguration.

Ce quartier général sera pour Toyota le cœur de ses initiatives nord-américaines en matière de technologies liées à l’hydrogène pour les poids lourds, mais aussi pour des véhicules de manœuvre portuaires, des applications stationnaires et des véhicules légers.

On y trouvera également une station de ravitaillement en hydrogène pour faire le plein. Toyota ajoute que le quartier général abritera « plusieurs nouveaux projets au cours des années à venir », sans toutefois en préciser la teneur.

Pour le moment, un micro-réseau électrique autonome du réseau public est en construction afin d’alimenter tout le campus en électricité propre, tirée notamment de l’énergie solaire et d’une pile à combustible stationnaire à échange de protons de 1 mégawatts. Ce micro-réseau devrait être opérationnel d’ici 2026, estime Toyota.

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