Les camions électriques Paccar à pile à combustible Toyota prêts à la commercialisation

Paccar a confirmé hier la consolidation de ses liens avec Toyota, qui fournit des piles à combustible hydrogène destinés aux Kenworth T680 et Peterbilt 579 électriques zéro émission, qui prendront bientôt les marchés canadien et américain d’assaut.

Les premières livraisons sont prévues pour 2024. Les concessionnaires Peterbilt et Kenworth acceptent déjà les dépôts pour ces camions.

T680 FCEV grimpe une pente abrupte.
(Photo : Kenworth Trucks)

Il y a plusieurs années déjà que Toyota et Paccar travaillent main dans la main au développement de camions électriques alimentés à l’hydrogène, notamment avec le déploiement de 10 Kenworth T680 à pile à combustible au port de Los Angeles.

Les données recueillies lors de cette expérience ont permis de rehausser encore davantage la performance (415 chevaux) et le rayon d’action de ces véhicules, qui atteint désormais 450 milles (720 km). Le ravitaillement en hydrogène prend une vingtaine de minutes.

Toyota doit débuter la production des modules de pile à combustible et de groupes motopropulseurs aux États-Unis vers la fin de 2023.

Pile à combustible Toyota sous le capot d’un Kenworth T680.
(Photo : John G. Smith)

« L’hydrogène représente la meilleure technologie zéro émission pour les camions de classe 8 qui font de la longue distance, là où le rayon d’action, le poids, la capacité de poids et le temps d’arrêt pour le ravitaillement sont cruciaux », a déclaré John Rich, vice-président et chef des technologies de Paccar lors d’une présentation à l’ACT Expo.

« Ce n’est pas un projet pilote. Ce n’est pas une expérience. Ce n’est pas un essai. Nous avons déjà fait tout ça. Il s’agit d’un outil qui est prêt à être mis au travail, acheté, déployé et appuyé, avec la durabilité et la productivité d’un moteur diesel », a-t-il ajouté.

Du côté de Toyota Motor North America, le directeur général des solutions de piles à combustibles, Matt Stich, n’a pas caché son enthousiasme. « Nous avons démontré la viabilité de la technologie d’électrification par pile à combustible hydrogène en conditions d’utilisation réelles et nous sommes ravis de contribuer aux efforts des clients commerciaux qui veulent associer plus de durabilité à leurs opérations », a-t-il déclaré.

Avec la collaboration de John G. Smith

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