Le camionnage en pénurie de chauffeurs bénéficiera d’un nouveau terminal de transbordement du CP à Montréal

Le Canadien Pacifique annonce ce matin qu’il compte tirer profit de ses terrains de la gare de triage Côte-Saint-Luc à Montréal pour y construire un nouveau terminal de transbordement de marchandises de tous types, qui assurera des services de transport et de distribution.

C’est l’entreprise de camionnage Groupe TYT, de Drummondville, qui agira à titre d’expert logistique pour assurer la livraison des biens jusqu’aux utilisateurs finaux des grands centres urbains de la côte est.

En entrevue à Transport Routier, le président du Groupe TYT, Patrick Turcotte, explique qu’il s’agit d’une entente commerciale majeure pour son entreprise.  Il évalue à plus de 500 000 tonnes par an – entre 5 000 et 6 000 wagons de 100 tonnes chacun – le volume de marchandise que ses camions et ceux de sous-traitants amèneront au terminal et y prendront pour en faire la distribution vers les utilisateurs finaux.

Bien que rien ne soit encore officiel, M. Turcotte évoque les noms des groupes Robert et Guilbault lorsqu’il fait référence aux autres entreprises de camionnage qui pourraient venir l’épauler, lui et son frère Mickael (photo ci-dessous).

TYT a déjà un terminal à Longueuil mais afin d’être directement au cœur de l’action elle disposera aussi d’installations au sein du nouveau terminal. « On va avoir un centre d’opérations qui va y être basé », explique M. Turcotte.

Bien que le camionnage et le ferroviaire aient longtemps été perçus comme des concurrents, dans ce cas précis il s’agira bel et bien d’un partenariat où chacun tirera profit des forces de l’autre. Les camions permettront d’acheminer la marchandise en des points géographiques où les trains ne peuvent se rendre et, en contrepartie, le transport routier pourra compter sur le rail pour soulager sa pénurie de chauffeurs sur les plus longues distances.

Admettant que cela puisse paraître paradoxal, le président de TYT confirme, au sujet de la marchandise qui arrivera et repartira par train du terminal du CP : « En grosse partie, c’est du volume qui se transporte par camion actuellement. »

TYT compte créer plusieurs emplois de caristes dans la foulée de cette nouvelle initiative et se doter de machinerie additionnelle. « Il faut faire plusieurs millions en investissement pour l’achat d’équipement », indique M. Turcotte, soulignant qu’il s’agira essentiellement d’équipement de manutention, par exemple des chariots élévateurs ou des ponts roulants.

Le CP entend construire le terminal en plusieurs étapes. La première sera celle de la construction d’une nouvelle installation desservie par rail de 118 000 pieds carrés qui contribuera à la réception, au déchargement, au transport et à la livraison des marchandises transportées par rail. L’achèvement de la phase 1 est actuellement prévu pour juin 2020.

L’installation est entourée de plus de 4 000 pieds de voies déjà en place et adjacentes. Les activités de transbordement se feront autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où il y a suffisamment de voies pour recevoir plus de 18 wagons, à l’abri des rigueurs du climat. Les infrastructures de l’installation pourront être agrandies pour répondre à une croissance future.

Le CP étudie d’autres projets pour le reste de sa gare de triage de Côte-Saint-Luc. Avec la facilité d’accès aux autoroutes 20, 13, 40 et 520 et la proximité du port de Montréal, la gare de triage et le terminal sont stratégiquement situés pour réaliser des gains d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement.

Du propane par le CP?

Questionné à savoir si le CP pourrait prendre la relève du CN aux prises avec un conflit de travail, ne serait-ce que partiellement pour les livraisons de propane essentielles au Québec, le porte-parole Jeremy Berry a refusé de commenter, indiquant de façon laconique par courriel : « Nous n’avons pour le moment rien à ajouter de plus que ce que contient notre communiqué de presse. »

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