Le camionnage en trame de fond d’une nouvelle téléréalité
Attraction Images, la maison qui a produit L’amour est dans le pré, dans laquelle des cultivateurs cherchaient l’âme sœur, se tourne maintenant vers l’univers du camionnage avec Cœur de trucker, une téléréalité qui met en vedette trois camionneurs et une camionneuse, et qui donnera au grand public l’occasion de découvrir des aspects méconnus de ce métier.
Les candidats et la candidate de la première édition sont Dominique, 50 ans, de Saint-Jean-sur-Richelieu; Jean-Guy Junior, 42 ans, de Sainte-Sophie; Jonathan, 28 ans, de Saint-Damase et Coraly, 21 ans, de Lac-Mégantic. En passant, Coraly est issue du Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds qui permet aux jeunes d’avoir plus rapidement accès au permis de classe 1.
L’animateur P-A Méthot les suit lors des différentes étapes qui se déroulent «à bord ou à proximité de leurs chez-eux roulants».
Julie Bélanger, productrice au contenu chez Attraction, a confié à Transport Routier que l’idée de prendre le camionnage comme environnement pour la téléréalité est née pendant la pandémie. «On s’est rendu compte, pendant cette période, que le transport était essentiel. On a eu envie de faire découvrir ce métier sous un autre jour.»
Au même titre qu’Attraction l’avait fait avec L’amour est dans le pré pour les agriculteurs, Cœur de trucker veut permettre à l’auditoire de se représenter l’humain derrière le volant. «On a compris que c’est un métier difficile pour rencontrer, alors quoi de mieux qu’une émission de dating qui amène un côté amusant qui fait découvrir le métier», ajoute Mme Bélanger.
Le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC), le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) et Choisis ta route sont des partenaires de la télésérie.
«La série va donner beaucoup de visibilité au métier, elle va en faire parler et, en plus, une femme est participante», nous a fait part Julie Readman, conseillère en communication au CFTC. «Présentement, notre clientèle comporte 20 % de femmes. Je pense qu’une émission comme celle-ci va montrer la place des femmes dans le camionnage. Elle va présenter aussi les différents types de transport, les différentes facettes du métier.»
France Vincent, conseillère en communication au CFTR, souligne que la télésérie va donner une visibilité à l’industrie alors qu’elle subit une forte pénurie de main-d’œuvre. «Elle va peut-être donner le gout à certains de connaitre le métier. J’ai trouvé, en voyant le premier épisode, que c’est éducatif. Oui, il y a de l’humour, mais c’est éducatif parce qu’on voit des aspects concrets du métier.»
Choisis ta route, une initiative de l’Association du camionnage du Québec, est une campagne de promotion incitant les jeunes de 15 à 24 ans à opter pour une carrière dans l’industrie du camionnage. Marie-Claude Leblanc, conseillère médias sociaux et marketing numérique, assistait aussi au visionnement de presse. «C’est une vitrine plus large pour démystifier ce qu’est le camionnage, pour vraiment entrer dans le quotidien de ces gens. Je pense que ça va aider à mieux comprendre le monde du camionnage.»
L’utilisation répétée des termes trucker et trucking a fait sourciller quelques personnes dont votre humble serviteur, mais on peut espérer que cela sera corrigé lors de la deuxième saison, car il a effectivement été annoncé qu’il y en aura une.
La diffusion des 10 épisodes de cette première saison commence le 6 avril à Unis TV.
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