Le camionnage sollicité avec la grève au CN

C’était prévisible, l’interruption d’un mode de transport a des impacts sur les autres.

Plusieurs secteurs d’activité économique comme les mines, le transport de propane qui sert au séchage de plusieurs récoltes à cette période de l’année et l’industrie forestière se disent particulièrement touchés par la grève qui sévit depuis hier au CN.

Des voix s’élèvent pour que le gouvernement fédéral intervienne et la possibilité d’une loi spéciale forçant un retour au travail est de plus en plus évoquée.

L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a publié aujourd’hui une déclaration pour faire connaître ses préoccupations à cet égard, le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor, soulignant que « Le secteur canadien des produits forestiers compte pour 10% du tonnage total transporté par les sociétés ferroviaires du pays, souvent dans des endroits reculés où les modes de transport de rechange sont limités ou inexistants. »

Le camionnage peut bien sûr prendre la relève jusqu’à un certain point mais ce mode a aussi a ses limites. «  Ce qui aggrave l’interruption de service, c’est la pénurie actuelle de conducteurs de camion, qui entraîne des coûts additionnels, des tarifs plus élevés et une incapacité à expédier nos produits à nos clients », ajoute M. Nighbor.

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