Le camionnage transfrontalier augmente en 2021

Les camions ont transporté 827,9 milliards de dollars de marchandises à travers les frontières nord-américaines en 2021, soit 19,2 % de plus qu’en 2020 et 7,2 % de plus que les totaux pré-pandémiques observés en 2019.

Selon le Bureau of Transportation Statistics des États-Unis, l’ensemble des marchandises transportées entre le Canada et les États-Unis, quel que soit le mode de transport, a été évalué à 664,2 milliards de dollars au cours de l’année, soit un peu plus que les 661,2 milliards de dollars transportés entre les États-Unis et le Mexique. (Tous les chiffres sont en dollars américains).

(illustration : Bureau of Transportation Statistics)

Le poste frontalier le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis a été celui de Windsor, en Ontario, où les échanges commerciaux se chiffrent à 131 milliards de dollars.

Parmi les principales importations américaines, soulignons les pièces et les appareils informatiques (44,2 milliards de dollars) et les véhicules autres que ferroviaires (44,2 milliards de dollars). Les combustibles minéraux, les huiles et les cires minérales constituaient les principales exportations canadiennes, dont la valeur totale s’élève à 103,2 milliards de dollars.

L’année s’est terminée en force, avec 60,6 milliards de dollars de marchandises transportées entre le Canada et les États-Unis en décembre, soit une hausse de 27,4 % par rapport au même mois en 2020, et de 21,9 % par rapport à décembre 2019.

Les camions ont transporté 30,8 milliards de dollars de fret à travers la frontière canado-américaine au cours du dernier mois de l’année, ce qui représente 50,9 % de la valeur totale du fret traversant la frontière nord.

Les traversées à Windsor, en Ontario, ont représenté 9,2 milliards de dollars de fret transfrontalier par camion, tandis que 5,5 milliards de dollars de marchandises sont passées pas Sarnia, en Ontario. Ces deux points d’entrée canado-américains n’ont été dépassés que par le point d’entrée américano-mexicain de Laredo, au Texas, où le fret par camion a atteint 16,8 milliards de dollars.

Les ordinateurs et les pièces ont représenté 13,3 milliards de dollars du fret transfrontalier par camion en Amérique du Nord au cours du mois, suivis par la machinerie électrique (10,8 milliards de dollars) et les véhicules et les pièces (9 milliards de dollars).

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*