Le camionnage transfrontalier Canada-U.S. atteint une valeur de 30 milliards $ en avril

Les expéditions transfrontalières par camion entre le Canada et les États-Unis ont atteint une valeur de 30 milliards $ en avril dernier, ce qui représente une hausse de 68,7% par rapport à avril 2020, rapporte le U.S. Bureau of Transportation Statistics.

Bien que les comparaisons sur un an aient une valeur relative en raison des fermetures et confinements du début de pandémie de COVID-19 au printemps de 2020, ces chiffres représentent tout de même une amélioration de 1,3% par rapport à avril 2019.

(Illustration : Bureau of Transportation Statistics)

Le transport par camion continue de dominer, le ferroviaire comptant pour 8,4 milliards $, les pipelines pour 5,9 milliards $, le transport aérien pour 2,7 milliards $ et le maritime pour 2,4 milliards $ (tous les chiffres sont en dollars américains).

Les camions ont transporté pour 68,3 milliards $ de marchandise, de chaque côté des frontières des États-Unis avec le Canada et le Mexique, ce qui représente un gain de 77,5% par rapport à avril 2020 et de 5% comparativement à avril 2019.

La traversée la plus occupée a été celle de Laredo, entre l’État américain du Texas et le Mexique, alors que de la marchandise d’une valeur de 16,2 milliards $ y a transité. Les deux autres postes frontaliers formant le Top 3 ont cependant été entre le Canada et le pays de l’Oncle Sam. Windsor-Detroit a vu passer 7,9 milliards $ de marchandise tandis que Sarnia-Port Huron faisait passer des camions transpostant pour 5,2 milliards $ de biens.

Parmi les produits les plus populaires faisant l’objet de ce commerce nord-américain, on note les ordinateurs et les pièces informatiques (12,9 milliards $), la machinerie électrique (10,6 milliards $) et les véhicules et leurs pièces (7,9 milliards $).

(Illustration : Bureau of Transportation Statistics)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*