Le Canada demande aux camionneurs de porter un masque non médical pour franchir la frontière

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a fait savoir que tous les travailleurs essentiels franchissant la frontière canado-américaine doivent porter un masque ou un couvre-visage non médical à partir de maintenant.

Les camionneurs, qui sont des travailleurs essentiels, doivent se conformer à la nouvelle politique pour aider à freiner la propagation de la COVID-19, mais on ne leur refusera pas l’entrée au Canada. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), chargée de mettre en œuvre la politique sur les masques faciaux, tentera de fournir un masque aux camionneurs qui n’en ont pas, rapporte l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

«L’ASFC disposera de masques. Si jamais ce n’était pas le cas, les chauffeurs devraient avoir une solution de rechange, comme un bandana ou un foulard, pour se couvrir la bouche», nous a indiqué un porte-parole de l’ACC.

Les masques non médicaux ne sont pas des accessoires médicaux et ne sont pas réglementés comme les masques médicaux ou les respirateurs. Un masque non médical maison est fait d’un tissu, comme du coton, et peut comprendre des poches pour insérer d’autres masques ou des filtres et il ne doit pas être porté par-dessus un masque N95.

Le gouvernement du Canada donne également des instructions sur la façon de coudre des masques faits maison, ou de créer une version sans couture à l’aide d’un t-shirt. 

Les masques non médicaux peuvent ne pas être efficaces pour bloquer toutes les particules virales qui pourraient être transmises par la toux ou les éternuements, mais les masques médicaux, comme le N95, doivent être conservés pour les travailleurs de la santé et les autres personnes fournissant des soins directs aux patients de la  COVID-19.

«Il est important de souligner que cette politique s’applique du côté canadien seulement, et que le fait de ne pas porter de masque n’est pas un motif de refus d’entrée», précise Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ.) Il déplore la confusion qui entoure cette nouvelle politique. « On vient encore de créer un peu plus de confusion et d’insécurité avec un message qui part dans tous les sens, dans une industrie déjà très fragile à tout ce qui se déroule autour d’elle présentement.»

Les voyageurs non essentiels autorisés à traverser la frontière devront porter les couvre-visage en plus de s’isoler pendant 14 jours s’ils présentent des symptômes de la COVID-19, ou d’entrer en quarantaine pendant 14 jours s’ils ne présentent pas de symptômes.

Les travailleurs essentiels comme les chauffeurs de camion qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 ne sont pas tenus d’entrer en quarantaine de 14 jours lorsqu’ils traversent la frontière. Mais ceux qui présentent des symptômes se feront dire de s’isoler pendant 14 jours.

L’isolement consiste à séparer les gens atteints d’une maladie contagieuse de ceux qui ne sont pas malades. La quarantaine sépare et restreint les mouvements des gens qui ont été exposés à une maladie contagieuse afin de voir s’ils développent la maladie.

«La réponse canadienne à la COVID-19 est fondée sur les données scientifiques les plus récentes. À mesure que nous en apprenons davantage sur cette maladie, nous devons adapter nos mesures de santé publique et nos mesures frontalières en conséquence»,  a déclaré la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.

«Ces nouvelles exigences pour les voyageurs font partie de notre réponse pancanadienne à plusieurs niveaux à cette épidémie. Nous continuerons de tenir les Canadiens au courant des risques de la COVID-19 et des mesures que nous devons tous prendre pour aplanir la courbe de cette épidémie.»

Les autorités frontalières ne sont pas les premières à exiger de tels masques. Depuis le 10 avril, le New Jersey oblige les travailleurs et les clients à porter des masques en tissu lorsqu’ils se trouvent dans les commerces de détail, entrepôts et chantiers de construction essentiels. Une ordonnance connexe oblige les entreprises à fournir à leurs frais de tels masques à leurs employés.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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