Le Canada se classe au huitième rang des pays ayant les règles routières les plus strictes

Le Canada se situe au huitième rang des pays où le code de la route est le plus strict, la Norvège occupant la première place.

La société d’assurance Compare the Market AU a analysé six paramètres différents dans 17 pays, notamment les taux d’alcoolémie, les limitations de vitesse, les restrictions d’utilisation du téléphone mobile et les exigences relatives au port de la ceinture de sécurité afin de déterminer le pays dont le code de la route est le plus strict.

La Norvège a été classée comme le pays le plus strict de la liste, avec un indice de 7,09 sur 10. Le pays applique un taux d’alcoolémie de 0,02, des limites de vitesse plus basses dans les rues urbaines et sur les routes de campagne (30 km/h dans les zones résidentielles et 80 km/h sur les routes de campagne), ainsi que l’obligation de porter la ceinture de sécurité.

(Tableau : Compare The Market AU)

La France arrive en deuxième position (5,94/10), en grande partie grâce aux règles les plus strictes sur les cellulaires. Aucun chauffeur n’est autorisé à utiliser son téléphone portable, même en mode mains libres.

La Colombie et le Danemark arrivent ex aequo à la troisième place, affichant chacun un indice de 5,84 sur 10. En Colombie, la limite de vitesse de 100 km/h et le faible taux d’alcoolémie de 0,02 ont permis de compenser le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, mais la réglementation n’est pas strictement mise en application.

Au Danemark, les conducteurs peuvent utiliser un téléphone portable en mode mains libres, mais uniquement s’il s’agit d’un système intégré à la voiture. Il n’est pas permis d’utiliser un support de téléphone pour prendre les appels en mains libres, ce qui place le Danemark dans le trio de tête des pays où le code de la route est le plus strict.

Les États-Unis avant-derniers sur la liste

Adrian Taylor, directeur général des assurances générales chez Compare the Market, note que les chauffeurs qui ne respectent pas le code de la route de leur pays peuvent voir le prix de leur assurance augmenter.

Les États-Unis ont été classés avant-derniers sur la liste. Ce classement est dû au fait que les États-Unis ont le taux d’alcoolémie le plus élevé, soit 0,08 (le même taux qu’au Royaume-Uni et au Mexique), et qu’ils autorisent des limites de vitesse élevées sur les autoroutes et les routes de campagne.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*