Le Canada s’engage à atteindre des objectifs de vente de camions zéro émission

Les véhicules zéro émission (VZE) devront représenter 35 % des ventes de camions moyens et lourds au Canada dès 2030, et ce en vertu d’une série d’objectifs de vente et d’incitatifs dévoilés dans un nouveau Plan fédéral de réduction des émissions.

Dans la mesure du possible, tous les véhicules vendus dans certains segments devront être des modèles zéro émission dès 2040. Des objectifs de vente intermédiaires sont également à l’étude pour le milieu des années 2020.

Les cibles annoncées le 29 mars sont parmi les plus audacieuses en Amérique du Nord. La Californie, dans une précédente initiative approuvée par 15 autres États et le district de Columbia, vise 30% des nouveaux camions moyens et lourds zéro émission d’ici 2030.

Le Plan de réduction des émissions 2030 du Canada comprend également plus de 780 millions de dollars en incitatifs financiers connexes.

Les détails concernant les incitatifs à l’achat de 547,5 millions de dollars pour les véhicules zéro émission moyens et lourds, ainsi que les dates d’admissibilité, doivent être dévoilés dans le budget fédéral qui sera présenté le 7 avril prochain par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland.

Un autre montant de 199,6 millions de dollars sera investi pour rénover les gros camions déjà sur la route. 33,8 millions de dollars seront enfin débloqués pour des projets de développement des camions électriques à hydrogène afin de surmonter, dans les prochaines années, les obstacles tels que les normes techniques qui s’appliquent aux camions long-courriers.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d’une visite aux installations de l’entreprise québécoise Lion Électrique à Saint-Jérôme, le 4 mars 2020.

Plusieurs provinces, on pense ici à la Colombie Britannique, au Québec, aux Maritimes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, offrent des incitatifs à l’achat de véhicules zéro émission sur leurs territoires.

L’Ontario a annulé, de son côté, ses rabais en 2018.

« Prendre des mesures climatiques réelles qui sont non seulement ambitieuses, mais aussi réalisables, est la clé pour bâtir une économie forte au 21e siècle », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué connexe. « Avec les mesures supplémentaires annoncées aujourd’hui, nous continuons de mettre en place les priorités que les Canadiens nous ont demandé de respecter : un air pur, de bons emplois, une économie forte et un avenir meilleur pour tous. »

Camions et émissions

« Grâce aux actions de millions de Canadiens, nous avons aplati la courbe de notre trajectoire de pollution, et cette feuille de route trace la voie à suivre pour réduire les émissions afin d’atteindre notre cible climatique de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 », a ajouté le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Steven Guilbeault.

Malgré le resserrement des normes d’émissions qui s’appliquent aux moteurs diesel, les camions lourds représentent toujours une part importante des émissions de dioxyde de carbone du Canada.

Les transports représentent 25 % des émissions globales du Canada, selon le plus récent Rapport d’inventaire national. Environ 35 % d’entre eux – 65,4 Mt de dioxyde de carbone – provenaient de camions lourds en 2019.

Source : Gouvernement du Canada

« Comme tous les secteurs de l’économie, l’industrie du camionnage doit faire sa part pour réduire les émissions de carbone », a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC). « Le défi auquel notre secteur est confronté, en particulier la partie long-courrier de l’industrie, sont les obstacles technologiques qui empêchent l’introduction de solutions de rechange au moteur diesel. »

L’ACC soutient les engagements visant à mobiliser les parties prenantes et à établir des « critères de faisabilité » pour les changements réglementaires, ainsi que les incitations pour les flottes qui souhaitent investir dans des technologies vertes, a-t-il ajouté.

L’alliance a déjà fait pression pour obtenir des incitatifs visant à accroître l’utilisation de technologies à faibles émissions de carbone, et des projets pilotes comme les récentes recherches sur les véhicules électriques à pile à combustible sont menées par l’Alberta Motor Transport Association (AMTA).

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