Le centre de distribution automatisé de Groupe Robert prend forme à Varennes

Sur l’autoroute 30 à la hauteur de Varennes, une imposante structure métallique attire l’œil et suscite la curiosité. C’est le futur centre de distribution automatisé de Groupe Robert qui est en pleine construction.

Le centre de distribution à grande capacité verticale a une hauteur de 150 pieds et pourra recevoir 60 000 palettes, soit 30 000 pour des produits frais et 30 000 pour des produits surgelés.

La structure du futur centre de distribution de Groupe Robert à Varennes s’élève sur 150 pieds. (Photo: Steve Bouchard)

Grâce à ce projet, Groupe Robert sera le premier prestataire de services logistiques au Québec avec un entrepôt qui sera parmi les plus automatisés en Amérique du Nord.

Afin d’assurer une grande fluidité des marchandises et d’optimiser le temps des chauffeurs, un système automatisé à haute vélocité permettra de décharger une remorque en seulement quelques minutes.

Grâce aux nouvelles technologies, le centre sera équipé d’un système de récupération de chaleur générée par les équipements de réfrigération pour fournir toute la chaleur nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment et chauffer les dalles de béton extérieures des quais de chargement. Le surplus de chaleur pourrait servir également à chauffer les propriétés avoisinantes ou chauffer l’équivalent de 100 résidences unifamiliales.

Des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des remorques viendront compléter l’efficacité énergétique de ce bâtiment phare de l’organisation.

L’investissement atteint plus de 150 millions de dollars, y compris 40 millions du Fonds de solidarité FTQ et une aide financière du gouvernement du Québec de 15 millions de dollars sous forme de prêt.

La mise en opération du centre aura lieu début 2023.

Rendu du centre de distribution qui entrera en opération en 2023, (Groupe Robert)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*