Le Championnat national des chauffeurs de camions est annulé

Nicolas Trépanier

L’Association du camionnage de la Saskatchewan (ACS) a annoncé avoir annulé son Championnat provincial des chauffeurs de camions cette année. D’autres provinces avaient déjà annoncé leur retrait des compétitions provinciales, et l’édition 2017 du Championnat national a également été annulée.

Plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette situation, y compris la pénurie de chauffeurs.

Selon une déclaration de l’ACS, «après plusieurs mois de tentatives de promotion pour susciter l’intérêt des employés de l’industrie, le soutien en termes d’inscription et de parrainage pour l’événement ne reflète pas une industrie qui a un désir de voir l’événement se poursuivre.»

«Le Championnat provincial des chauffeurs était un événement fantastique qui a passionné bien des gens au cours des années», d’expliquer Susan Ewart, directrice exécutive de l’ACS. «Il s’agissait d’un excellent outil promotionnel pour l’industrie du camionnage et un lieu pour que les gens se réunissent et célèbrent l’importance du camionnage. La démographie a changé et la réalité fait en sorte qu’il n’y a plus de demande suffisante pour cet événement.»

Les adeptes de l’industrie du camionnage n’ont pas à s’inquiéter, selon l’ACS. L’appréciation et la mise à l’honneur des chauffeurs sont toujours importantes pour l’organisme; la forme qu’elles prendront est simplement appelée à changer.

Plus près de nous, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) avait annoncé, en avril dernier, que la 64e édition du Championnat des chauffeurs professionnels de camions du Québec se déroulera sous une toute nouvelle formule. Au lieu de faire marche arrière, l’organisme a plutôt décidé de tenir deux championnats régionaux, soit un au CFT de Charlesbourg le 10 juin prochain et l’autre au CFTR St-Jérôme qui aura lieu le 12 août.

«Notre association souhaite réorienter différemment l’argent alloué anciennement à sa participation au tournoi national en développant et en faisant la promotion du Championnat des chauffeurs professionnels de camions du Québec», a déclaré Brigitte Laguë, Coordonnatrice, Organisation d’événements et logistique à l’ACQ. «Et de notre côté, on cherche plutôt à dynamiser l’événement pour continuer d’attirer la clientèle.»

Les gagnants de ces championnats régionaux se qualifieront pour la finale provinciale du Championnat des chauffeurs qui se déroulera au CFTR St-Jérôme le 8 septembre, dans le cadre de la Semaine nationale du camionnage.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*