Le changement d’heure et ses effets sur la fatigue au volant

Dans la nuit du samedi 11 mars au dimanche 12 mars, nous passerons à l’heure d’été, perdant une heure de sommeil au passage.

Aux États-Unis, la National Road Safety Foundation s’inquiète de la hausse des cas de conduite somnolente ainsi que des risques de collisions que cela pourrait entraîner.

Selon l’organisation, le changement d’heure peut perturber la structure du sommeil et augmenter les risques de somnolence derrière le volant.

Chauffeur de camion qui bâille.
(Photo : iStock)

« La conduite somnolente peut être aussi dangereuse que de conduire après avoir consommé de l’alcool », affirme Michelle Anderson, de la National Road Safety Foundation.

L’organisme cite des chiffres de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), selon lesquels la conduite somnolente serait un facteur dans plus de 300 000 collisions par an aux États-Unis, causant plus de 5 000 décès, 109 000 blessures et au-delà de 30 milliards de dollars en pertes matérielles.

Lorsqu’une personne au volant est en manque de sommeil, son cerveau peut compenser cette fatigue en prenant des périodes de micro-sommeil de quelques secondes. Ses yeux restent ouverts mais le cerveau ne traite pas les informations visuelles qui lui sont transmises.

À vitesse autoroutière, un camion peut franchir l’équivalent d’un terrain de football au cours de ces quelques secondes manquantes et le chauffeur n’est pas en mesure de prendre les mesures correctrices nécessaires si son véhicule quitte sa voie.

Parmi les signes de somnolence au volant les plus fréquents, on retrouve :

  • Difficulté à se concentrer
  • Clignements des yeux fréquents
  • Ne pas se rappeler des derniers kilomètres parcourus
  • Hocher de la tête
  • Bâiller ou se frotter les yeux de façon répétée
  • Quitter sa voie de circulation, suivre de trop près ou rouler sur les bandes vibrantes

Selon la porte-parole de la National Road Safety Foundation, certains « trucs » pour chasser la somnolence, comme abaisser les fenêtres ou augmenter le volume de la radio ne fonctionnent tout simplement pas.

« La meilleure chose à faire est de trouver un endroit sécuritaire où se ranger et de faire une pause, si possible faire une sieste d’une vingtaine de minutes », conseille Mme Anderson. Si vous choisissez de faire appel à la caféine en renfort, laissez-lui 30 minutes pour qu’elle entre dans votre flux sanguin, ajoute-t-elle.

L’alcool est bien sûr à proscrire, tout comme certains médicaments qui peuvent induire de la somnolence.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*