Le chargement inapproprié d’un camion a causé le décès d’un travailleur, conclut la CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques aujourd’hui les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie, le 8 juillet 2021, à un signaleur de grue d’une entreprise de coffrage sur un chantier de construction à Brossard.

Le jour de l’accident, le travailleur s’affairait au chargement d’équipements de coffrage sur une semi-remorque à plateau. Pour ce faire, le travailleur a attaché à l’aide de deux élingues synthétiques (des sangles) une charge composée de huit panneaux de coffrage.

(Photo : CNESST)

Cette charge a été soulevée et transportée à l’aide d’une grue jusqu’au point de dépôt, sur le camion semi-remorque à plateau. Au moment de descendre la charge, celle-ci a glissé des élingues sur lesquelles elle prenait appui.

La charge a alors percuté le plateau de la semi-remorque, ce qui a entraîné la projection de deux panneaux de coffrage. Ceux-ci ont happé le travailleur qui se trouvait sur le plateau du camion afin de guider la descente de la charge.

La victime a alors été propulsée dans les airs pour ensuite chuter au sol, à l’arrière du camion. Les services d’urgence ont été appelés sur place et le décès du travailleur a été constaté sur place.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l’accident :

  • La rotation de la charge lors de sa chute, combinée à l’impact sur le camion semi-remorque à plateau, a entraîné la projection de deux panneaux de coffrage en direction du travailleur.
  • Une méthode d’élingage inappropriée et approximative a entraîné le glissement d’une des élingues et provoqué la chute de la charge.
  • La gestion de la manutention des panneaux de coffrage en pile sur le chantier était déficiente.

Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant dans leurs programmes d’études les activités de perfectionnement et les formations ayant comme sujet l’élingage et le levage de charges à l’aide de grues, afin de sensibiliser les futurs travailleurs et travailleuses.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*