Le chauffeur de la tragédie d’Humboldt plaide coupable

Jaskirat Singh Sidhu, l’homme qui se trouvait au volant du camion qui a embouti un autocar de jeunes hockeyeurs le 6 avril dernier, causant la mort de 16 personnes et des blessures à 13 autres, a plaidé coupable à un total de 29 accusations ce matin devant un tribunal de la Saskatchewan.

Son plaidoyer de culpabilité aux accusations de conduite dangereuse causant la mort et de conduite dangereuse causant des lésions corporelles pourrait mener à des sentences de 14 et 10 ans d’emprisonnement. La nature exacte de la sentence ne sera toutefois connue que dans quelques jours. On devrait savoir à la même occasion si les peines seront concurrentes ou consécutives, soit si seule la peine la plus longue devra être purgée ou si les deux s’additionneront.

L’avocat Mark Brayford a indiqué au réseau Global qu’en enregistrant un plaidoyer de culpabilité, son client renonçait de facto à la tenue de son procès. L’avocat a ajouté que Sidhu avait voulu épargner aux proches des victimes la tenue d’un long procès parsemé de douloureux souvenirs.

Les représentants des Broncos de Humboldt, l’équipe de hockey dévastée par l’accident, a fait savoir que ce plaidoyer de culpabilité était reçu positivement dans les circonstances, puisqu’il représente un aveu de responsabilité et de regrets, ainsi qu’une étape positive du processus de deuil des proches des victimes.

Au moment du funeste accident, Jaskirat Singh Sidhu travaillait comme chauffeur pour la firme de transport Adesh Deol Trucking. Le propriétaire de cette entreprise, Sukhmander Singh, fait face à huit accusations liées à des omissions de conformité à des réglementations fédérales et provinciales en matière de sécurité.

Une étude de la firme McElhanney Consulting Services a proposé une série de 13 recommandations afin d’améliorer la configuration de l’intersection où la collision s’est produite. Il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur des suites qui seront données à ces recommandations.

Image : Global News

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*