Le comportement passé des chauffeurs est annonciateur des collisions futures

Les « chauffeurs à tickets », qui accumulent les contraventions, représentent plus de risques sur la route.

Voilà une belle évidence, facile à énoncer. C’est une autre chose que de quantifier lesquels des comportements à risque sont les plus susceptibles de mener à des collisions.

Camion blanc qui a embouti une voiture à une intersection.
Le passé est garant de l’avenir en matière de collisions, démontre l’ATRI. (Photo : iStock)

C’est la tâche à laquelle s’est attelée l’American Transportation Research Institute (ATRI) dans l’édition 2022 de sa recherche sur la prédictibilité des collisions.

Les statistiques présentées dans le rapport sont basées sur plus de 580 000 dossiers de chauffeurs.

L’analyse de l’ATRI a identifié plus de 25 types d’infractions qui augmentent le risque de collisions à venir. Cinq de ces comportements augmentent de 100 % la probabilité qu’une collision se produise. Le seul fait qu’un chauffeur ait déjà été impliqué dans une collision fait grimper de 113 % le risque qu’il vive une telle situation de nouveau. C’est 28,4 % de plus que lors de la dernière étude du genre menée par l’ATRI, en 2018.

Les cinq comportements qui sont les plus forts indicateurs de collisions à venir sont les suivants :

  • Contravention pour conduite dangereuse
  • Contravention pour mauvaise utilisation des clignotants
  • Collision dans le passé
  • Contravention pour avoir omis de céder le passage
  • Contravention pour changement de voie erratique
Top 20 des infractions routières selon l’ATRI.
(Graphique : ATRI)

L’édition 2022 de l’étude se penche sur de nouveaux aspects. On y fait par exemple une comparaison de sécurité entre les chauffeurs âgés de 18 à 20 ans et ceux de plus de 24 ans. On examine également le comportement des femmes et des hommes derrière le volant d’un poids lourd, les dames demeurant plus sécuritaires que leurs collègues masculins.

Autre différence entre genres : les femmes sont moins susceptibles de faire l’objet d’une inspection en bordure de route. En effet, elles représentent 6,7 % de tous les chauffeurs mais font l’objet de seulement 2,7 % des inspections de chauffeurs. Plusieurs explications pourraient expliquer cette distorsion, dit l’ATRI.

« Le fait de disposer d’un modèle basé sur des données scientifiques est l’un des plus importants outils que l’industrie du camionnage peut avoir. La recherche de l’ATRI sur la prédictibilité des collisions permet aux transporteurs de cibler et de superviser les comportements des chauffeurs qui sont les plus importants. Alors que le nombre de collisions impliquant des camions est en augmentation, il n’y a pas de meilleur moment pour avoir ces données entre nos mains », estime Dan Horvath, vice-président des politiques de sécurité à l’American Trucking Associations.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport de recherche complet (en anglais) de l’ATRI en cliquant ici.

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