Le dernier véhicule concept de Volvo Trucks teste une chaîne cinématique hybride pour le transport longue distance

Volvo Trucks a dévoilé pour la première fois son Volvo Concept Truck en mai 2016 et y a depuis apporté de nouvelles améliorations. Outre les avancées en matière d’aérodynamisme, de résistance au roulement et de réduction du poids, la nouvelle version comprend également une chaîne cinématique hybride, l’une des premières du genre dans le segment des poids lourds longue distance.

«Nous mettons tout en œuvre pour ouvrir la voie en matière d’électromobilité et pour repousser en permanence les limites concernant la réduction de la consommation de carburant et des émissions», indique Claes Nilsson, directeur général chez Volvo Trucks. «Dans les prochaines années, avec la transition progressive de la société vers les énergies renouvelables, nous sommes convaincus que l’électromobilité et la technologie hybride joueront un rôle de plus en plus important. Sur notre véhicule concept, la chaîne cinématique a été conçue pour accroître le rendement énergétique et donc aider le secteur à tendre vers le transport durable. Ce véhicule nous permet d’acquérir des connaissances et un savoir-faire grâce auxquels nous pourrons développer les technologies de demain.»

La chaîne cinématique hybride récupère l’énergie dans les descentes présentant une déclivité supérieure à 1 pour cent, ainsi que pendant le freinage. L’énergie récupérée est stockée dans les batteries du véhicule et utilisée pour alimenter le véhicule en mode électrique sur des routes plates ou légèrement vallonnées. Une version améliorée du système d’aide à la conduite I-See de Volvo Trucks a été développée spécifiquement pour la chaîne cinématique hybride. Elle analyse la configuration du terrain pour déterminer le choix le plus économique et le plus efficace entre le moteur diesel et le moteur électrique, ainsi que le meilleur moment pour utiliser l’énergie récupérée.

En ce qui concerne le transport longue distance, on prévoit que la chaîne cinématique hybride permettra de couper le moteur thermique jusqu’à 30 pour cent du temps de conduite, soit une économie de carburant de cinq à 10 pour cent en fonction des caractéristiques et du type de véhicule, et du cycle de conduite. Elle permet également de conduire en mode tout-électrique sur une distance maximale de 10 km, avec 0 émission et un faible niveau sonore.

Le Volvo Concept Truck reprend également les nombreux atouts de son prédécesseur, à savoir une meilleure aérodynamique, une moindre résistance au roulement et un poids réduit.

Pour en apprendre davantage sur le Volvo Concept Truck, visitez le https://www.multivu.com/players/uk/8047351-volvo-trucks-concept-hybrid-powertrain/ (en anglais)

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