Le diesel appelé à demeurer prédominant
Malgré l’abondance d’avancées techniques du côté de l’électrification et des carburants alternatifs, le diesel n’est pas près de perdre sa place prédominante.
C’est le message qu’a transmis Allen Schaeffer, directeur exécutif du Diesel Technology Forum à l’occasion d’un séminaire organisé par la firme ACT Research.
Selon M. Schaeffer, le diesel demeurera au sommet des sources d’énergie utilisées pour le transport par camion, notamment en raison des améliorations constantes qui sont apportées aux systèmes de réduction des émissions polluantes.
« Le diesel est l’étalon-or, la technologie de choix pour plus de 97% de tous les camions commerciaux poids lourds d’aujourd’hui, grâce à plusieurs caractéristiques qui lui sont uniques : la puissance, la performance, la durabilité et l’efficacité qui, lorsqu’elles s’additionnent, se sont avérées imbattables », a déclaré Allen Schaeffer. « Au cours des 15 dernières années, les fabricants de camions et de moteurs ont réussi à pratiquement éliminer les émissions des moteurs diesel. La transition vers le diesel à teneur ultra faible en soufre, combinée aux avancées en matière de combustion, de turbocompression et d’injection à haute pression, en plus de l’ajout de systèmes de pointe de traitement des émissions comme la réduction catalytique sélective (SCR) et les filtres à particules; tout cela a contribué à ce que les moteurs diesel de camions lourds d’aujourd’hui atteignent des niveaux d’émissions tout près de zéro », a-t-il ajouté.
M. Schaeffer a rappelé que plus du tiers des camions lourds actuellement en circulation sur les routes d’Amérique du Nord font appel à la plus récente génération de technologie de diesel propre.
« Cela se traduit par des avantages substantiels sur le plan sociétal : des tonnes d’oxyde d’azote et de dioxyde de carbone qui sont retirées de l’atmosphère; 98% moins d’émissions de matières particulaires et des centaines de milliers de dollars d’économies pour les camionneurs, sans oublier les millions de barils de brut qui sont ainsi épargnés », a-t-il déclaré.
Au sujet de la cohabitation des technologies émergentes et conventionnelles, le porte-parole du Diesel Technology Forum a eu ce commentaire : « Les avenues les plus prometteuses sont celles qui permettront d’obtenir le meilleur des deux mondes afin d’optimiser l’efficacité du transport pour le client transporteur, qu’il s’agisse de transport longue distance ou de livraison de proximité. Les programmes conjoints SuperTruck de l’industrie et du département de l’Énergie des États-Unis ont contribué de façon significative à la commercialisation de technologies qui amènent l’efficacité des camions et des moteurs à un point où on double l’économie de carburant par rapports aux générations précédentes de camions commerciaux. »
Allen Schaeffer a conclu en disant que l’ensemble de ces percées techniques et scientifiques génèrent davantage d’économies de carburant pour les utilisateurs de camions et moins de CO2 et autres émissions dans l’environnement.
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