Le DOT envisage d’offrir encore un peu plus de flexibilité aux chauffeurs

0

WASHINGTON – La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du département américain des Transports sollicite les commentaires du public sur un programme pilote qui vise à permettre des allègements  additionnels à la réglementation sur les heures de service. Ce programme permettrait  aux chauffeurs participants de mettre en pause leur période de conduite avec une période de repos pouvant durer jusqu’à trois heures.

Le programme pilote permettrait aux camionneurs de faire un arrêt hors service d’au moins 30 minutes mais d’au plus trois heures, lequel mettrait en pause la fenêtre de conduite de 14 heures.

«Les camionneurs sont des héros américains. Ils font avancer notre chaîne d’approvisionnement; ils transportent les biens essentiels dont nous avons besoin pour entretenir notre vie quotidienne. Le Ministère sollicite les commentaires du public sur la possibilité d’offrir une flexibilité supplémentaire aux camionneurs alors qu’ils travaillent pour servir notre pays pendant cette crise de santé publique », a déclaré la secrétaire américaine aux Transports, Elaine L. Chao.

« La FMCSA demande les commentaires du public à propos d’un nouveau programme pilote qui permettrait aux camionneurs de faire un arrêt hors service d’au moins 30 minutes mais d’au plus trois heures, arrêt qui mettrait en pause la fenêtre de conduite de 14 heures, à condition que le conducteur prenne 10 heures consécutives de repos à la fin de son quart de travail. La participation à ce programme pilote serait limitée à un certain nombre de titulaires de permis de conduire commercial répondant aux critères spécifiés pour participer. Ce programme pilote – prévu pour une durée de trois ans ou moins – rassemblerait des preuves statistiquement fiables pour analyser la sécurité et la faisabilité d’une telle modification à la réglementation sur les heures de service. »

«La FMCSA souhaite entendre directement les conducteurs sur la faisabilité  et la sécurité d’un programme pilote de pause des heures de service. L’organisme reste déterminé à explorer des moyens d’améliorer la sécurité sur nos routes, tout en augmentant la flexibilité pour les camionneurs. Nous encourageons les conducteurs, les transporteurs routiers et les citoyens intéressés à examiner le programme pilote proposé et à fournir des commentaires publics à la FMCSA pour examen», a déclaré l’administrateur adjoint de la FMCSA, Jim Mullen.

En mai dernier, la FMCSA a annoncé des révisions aux règles sur les heures de service qui ont donné un peu plus de souplesse aux camionneurs.

Partager.

Laisser une réponse