Le producteur de moteurs électriques Yasa signe avec un fabricant de véhicules routiers

Bien que la filière québécoise des moteurs électriques destinés à des applications automobiles se porte très bien – TM4/Dana en tête de liste et au sujet de laquelle les lecteurs de Transport Routier pourront bientôt lire un reportage complet – elle est néanmoins en lutte directe avec des fabricants de partout dans le monde.

L’un de ces concurrents est l’entreprise britannique Yasa, qui a annoncé ce matin avoir signé une entente avec un constructeur majeur de véhicules routiers. L’identité de ce partenaire n’a pas encore été dévoilée mais on dit qu’il s’agit d’un joueur de calibre mondial.

Un rapide coup d’œil au portfolio de moteurs de Yasa indique que ses produits les plus populaires livrent de 215 à 270 chevaux (160 à 200 kW), avec un couple pouvant varier de 270 à 580 lb-pi (370 à 790 Nm). De telles puissances se situent dans la fourchette type pour des camions de poids moyen.

Yasa n’hésite pas à se décrire comme « le premier fabricant mondial de moteurs et contrôleurs électriques à flux axial ». Un moteur à électrique à flux axial est caractérisé par un flux magnétique qui se situe dans la même direction que l’axe de rotation du moteur.

La firme semble certainement avoir le vent dans les voiles et être en mesure de mouvoir de gros véhicules puisqu’elle a ouvert une nouvelle usine l’an dernier et a annoncé le mois dernier un autre partenariat, celui-ci avec le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce, pour la fourniture de moteurs électriques destinés à propulser l’avion électrique que l’on qualifie de « plus rapide du monde » et dont le lancement est prévu en 2020.

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