Le fédéral investit dans les camions forestiers hybrides

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 1,7 million de dollars à FPInnovations pour mettre au point et faire la démonstration des camions forestiers hybrides diesels-électriques.

FPInnovations mettra à niveau deux tracteurs semi‑remorques forestiers classiques pour en faire des tracteurs semi‑remorques électriques hybrides. Pour ce faire, deux remorques forestières seront équipées d’essieux moteurs électriques qui assisteront les camions à moteur diesel, ce qui permettra de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la traction sur les terrains difficiles.

Les prototypes de semi-remorques hybrides seront conduits dans des conditions réelles en Colombie-Britannique et au Québec, notamment sur des pentes raides, sur de longues distances et dans des conditions routières difficiles, afin d’évaluer les configurations proposées.

(Photo: Ressources naturelles Canada)

Ressources naturelles Canada indique que les coûts de transport représentent plus de 50 % des coûts de production forestière au Canada, dont 30 % pour le carburant. Favoriser les solutions hybrides plutôt que l’équipement diesel permettrait de réduire les émissions de GES et la consommation de carburant, ce qui rendrait le secteur forestier canadien plus compétitif. Des simulations ont démontré que la consommation de carburant peut être réduite jusqu’à 15 %, ce qui représente une réduction d’environ 40 tonnes de GES par camion par année.

TYCROP Trailers, Deloupe, Dana TM4, Hendrickson, Mack Ste-Foy, Meritor, Michelin et PMG Technologies comptent parmi les fournisseurs qui contribuent à cette initiative. L’’investissement total du projet s’élève à plus de 2,4 millions de dollars.

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