Le fédéral veut que les véhicules commerciaux détectent piétons et cyclistes

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Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé que deux petites entreprises de Waterloo – dont une a des bureaux à Montréal – ont été choisies pour concevoir un nouveau système destiné à améliore la sécurité des piétons et cyclistes.

Les firmes LabForge Inc. et Brisk Synergies Tech Corp. ont été choisies pour concevoir une technologie destinée à équiper les véhicules commerciaux d’un système qui détectera les utilisateurs vulnérables de la route et avisera les chauffeurs d’une collision possible.

Dans le cadre de la deuxième phase du programme, les entreprises dont le concept est approuvé peuvent recevoir jusqu’à un million de dollars afin de concevoir un prototype fonctionnel.

Cette initiative fait partie des efforts de Transports Canada, ainsi que des provinces, des territoires et des intervenants du secteur des transports, en vue de recenser les mesures de sécurité potentielles qui permettraient de mieux protéger les piétons et les cyclistes à proximité des véhicules lourds.

« Grâce à l’intérêt et aux connaissances de ces entreprises, nous concevons une technologie qui réduira le nombre de perte de vies et de blessures, ainsi que les dommages matériels, tout en créant des emplois et en stimulant l’économie », estime le ministre Garneau.

En réponse aux questions de Transport Routier, le ministère des Transports du Canada indique : « Il serait spéculatif d’affirmer si les systèmes élaborés deviendront obligatoires ou non. » Quant à savoir sur quels types de véhicules et dans quelles zones géographiques de telles mesures seront déployées, le ministère ajoute que l’objectif est d’accroître le niveau de sécurité « des piétons et des cyclistes à proximité des véhicules commerciaux dans tous les contextes. »

Brisk Synergies a des bureaux à Montréal et a travaillé de concert avec les autorités municipales à la surveillance des conflits de circulation en temps réel.

Plusieurs intervenants ont déjà exigé l’installation de protections physiques sur les camions – les fameuses barrières latérales comme sur la photo ci-dessous – destinées à empêcher des personnes heurtées par un véhicule d’être entraînées sous celui-ci.

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