Le gouvernement du Canada investit dans d’autres recherches pour étudier les effets du cannabis sur les conducteurs

La conduite avec facultés affaiblies par la drogue est à la hausse depuis que les données déclarées par la police ont été mises à la disposition du public, en 2009, et il s’agit de l’une des principales causes des accidents de la route qui sont fatals au Canada. Selon une étude menée en 2017 par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, des données probantes substantielles indiquent que la consommation de cannabis augmente passablement les risques de collision automobile (Estimating the Harms and Costs of Cannabis-Attributable Collisions in the Canadian Provinces, 2017). Cependant, il reste beaucoup à faire pour recueillir des données probantes sur la mesure exacte dans laquelle le cannabis affecte les conducteurs.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a déclaré que Sécurité publique Canada prévoit octroyer un montant de 919 065 $ sur trois ans au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), en vue de promouvoir les connaissances scientifiques relatives aux effets du cannabis sur les conducteurs âgés de 19 à 45 ans.

Cette étude aura recours à la conduite simulée afin de :

  • déterminer de quelle façon les niveaux accrus de tétrahydrocannabinol (THC) (principal ingrédient actif du cannabis) dans le sang et les fluides oraux peuvent affecter un conducteur, y compris sa capacité de prévoir les dangers, le seuil du comportement entraînant un risque, le temps de réaction, la position et la vitesse sur la route;
  • relever les différences éventuelles entre l’âge et le sexe des conducteurs, les niveaux de THC et la conduite avec les facultés affaiblies.

Les résultats de cette étude éclaireront la politique du gouvernement du Canada concernant le cannabis et la conduite, ainsi que la documentation utilisée pour éduquer et sensibiliser le public aux dangers liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. L’étude sera terminée en juin 2020.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*