Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de transport du port de Trois-Rivières

0

Aujourd’hui, le ministre des Transports Marc Garneau et le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne ont annoncé un nouvel investissement de 33,4 millions de dollars pour la construction d’un terminal multifonctionnel d’une superficie de près 100 000 m2 à l’ouest des infrastructures actuelles du port de Trois-Rivières. Le nouveau terminal servira au transbordement de vrac solide, de vrac liquide et de marchandises générales. Le projet comprend la construction d’un quai et de voies d’accès routier et ferroviaires ainsi que des espaces d’entreposage.

Le terminal contribuera aussi à améliorer la fluidité du trafic et à éliminer les goulots d’étranglement auxquels le port est présentement confronté, et permettra de développer une plateforme multimodale afin d’assurer efficacement le passage des marchandises entre les modes routier, ferroviaire et maritime.

Ces investissements permettront la création d’environ 630 emplois pendant la période de construction, ce qui contribuera à la relance de l’économie affectée par la pandémie de COVID-19.

«Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui aideront à assurer la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront notre économie en temps de pandémie, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces», a déclaré Marc Garneau,
ministre des Transports.

«Les investissements stratégiques pour renforcer l’infrastructure de transport sont essentiels à notre économie. Le port de Trois-Rivières assure des liens en matière de transport pour veiller à ce que les compagnies locales puissent acheminer leurs produits vers les marchés de façon efficace, tout en demeurant compétitives. Ces améliorations au port de Trois-Rivières aideront les entreprises à acheminer davantage de produits vers les marchés», a pour sa part déclaré François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères.

Au moyen du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, d’infrastructures de commerce et de transport, et d’infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Partager.

Laisser une réponse