Le gouvernement Legault va de l’avant avec le 3e lien Québec-Lévis

Même si la nature et l’ampleur de l’éventuelle participation financière du gouvernement fédéral demeurent nébuleuses, le gouvernement du Québec va de l’avant avec le projet de tunnel pour relier Québec et Lévis.

C’est en effet hier en fin d’après-midi que le cabinet du ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé l’octroi du mandat d’étude d’impact sur l’environnement au consortium SNCL-Englobe, pour un montant de près de deux millions $.

(Image : Capture d’écran d’une vidéo du Réseau express de la Capitale)

Cette décision fait suite à l’appel d’offres qui avait été lancé en mai dernier.

Dans le cadre de leur mandat, les ingénieurs devront notamment mener une analyse de l’ensemble des dimensions environnementales à prendre en compte dans une perspective de développement durable.

« Cet exercice rigoureux permettra d’évaluer l’incidence du projet sur son environnement ainsi que d’identifier des pistes d’optimisation, le cas échéant », peut-on lire dans le communiqué émis par le gouvernement.

Rappelons que le projet, dont les coûts totaux pourraient varier de 7 à 10 milliards $, vise à relier les centres-villes de Québec et Lévis par un tunnel d’une longueur d’environ 8 kilomètres construit entre l’autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget, et l’autoroute Laurentienne (973), à la hauteur du boulevard Wilfrid-Hamel.

Le tunnel comportera trois voies par direction. Ces voies seront superposées.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*