Le Groupe Guilbault embauche 7 nouveaux employés grâce à une subvention salariale de RH Camionnage Canada

par RH Camionnage Canada

Camille Pitt est conseillère principale aux ressources humaines du Groupe Guilbault, une flotte d’envergure dont le siège social se trouve à Québec. Et comme l’entreprise fait partie des Meilleurs transporteurs employeurs de RH Camionnage Canada (RHCC), elle s’intéresse de près aux activités de l’organisation.

C’est ainsi qu’elle a découvert l’initiative Carrière sur la voie rapide. « J’ai vu qu’il y avait une subvention salariale qui pouvait s’appliquer à nous », explique Mme Pitt au sujet de la subvention pour l’embauche de personnes de moins de 30 ans à divers postes de l’industrie du camionnage.

Dans le cas de Guilbault, ce programme a permis d’embaucher sept jeunes, caristes et chauffeurs de camions. « Par exemple quand on engageait un cariste, les 15 000 premiers dollars qu’il recevait nous étaient remboursés par RH Camionnage Canada », explique-t-elle.

Le programme de subvention a notamment permis d’améliorer les conditions d’emploi de ces jeunes travailleurs. « C’était pour favoriser soit le retour en emploi pour quelqu’un qui était sans emploi ou un peu améliorer leurs conditions de salaire », dit Mme Pitt, selon qui la gestion du programme s’est faite sans tracas.

« Pour s’inscrire, ça a été très, très facile. J’ai rempli un formulaire, j’ai discuté avec les gens de RHCC qui m’ont tout expliqué comment faire et j’étais inscrite. On était remboursés chaque mois, c’était un processus très simple. »

Le fait que le programme de subvention salariale s’applique à toutes les professions de l’industrie, pas seulement les chauffeurs, est très approprié selon la professionnelle des ressources humaines du Groupe Guilbault.

« La pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans tous les corps de métier », dit-elle, ajoutant que, lorsqu’un candidat démontre un intérêt pour une entreprise, il faut être très proactif pour ne pas le perdre. « Quand quelqu’un postule à 8h15 le matin, si on l’appelle à 13h30 normalement il a déjà été appelé par quatre ou cinq compagnies. Ça va vraiment vite », témoigne-t-elle.

David Larin, chauffeur de camion de 25 ans, a été embauché par le biais du programme de RHCC. Détenteur d’un permis de conduire de classe 1 après avoir réussi sa formation au CFTC de Charlesbourg, il fait beaucoup de livraisons locales chez des clients de Guilbault dans les environs du terminal de Québec, après avoir d’abord été jumelé à un chauffeur d’expérience.

David a été exposé très jeune à l’industrie puisque son père, Benoît, est lui-même camionneur depuis 20 ans. Il l’a même amené en balade dans le Maine lorsqu’il était enfant.

Expérience sur le terrain

Mais être sur le siège du passager ou en formation professionnelle ne remplace pas l’expérience sur le terrain, admet David, citant notamment les manœuvres de marche arrière, fréquentes dans le transport local. « Les reculons, on en fait pas mal plus en travaillant qu’à l’école », dit-il.

C’est le genre de choses à quoi pense Mme Pitt lorsqu’elle parle de la patience dont il faut savoir faire preuve avec des employés plus jeunes, surtout que ça rapporte beaucoup de dividendes selon elle.

« On peut vraiment les façonner à notre culture d’entreprise, ils n’ont pas déjà de mauvais plis. Des fois, c’est plus facile de former quelqu’un qui est plus junior que quelqu’un qui a 25 ans d’expérience dans une autre compagnie parce qu’il n’y a rien à défaire. On doit seulement construire », dit-elle.

Les jeunes embauchés grâce aux programmes Carrière sur la voie rapide peuvent également contribuer à l’évolution de leur entreprise. À titre d’exemple, c’est David qui a suggéré au responsable de la santé et de la sécurité d’installer un aide-mémoire sur le transport de matières dangereuses dans les tablettes qu’utilisent les chauffeurs, suggestion qui a été adoptée et mise en pratique.

Le jeune homme envisage faire carrière dans l’industrie, comme camionneur ou peut-être même répartiteur. « Si je peux avancer, je vais le faire », dit-il au sujet de son éventuelle progression au sein de l’entreprise.

Offrir aux jeunes un plan de carrière est d’ailleurs l’un des avantages que la conseillère principale aux ressources humaines du Groupe Guilbault voit dans le programme de subvention salariale de RHCC.

Et pas seulement pour les chauffeurs. « Les caristes peuvent devenir chefs d’équipe et éventuellement contremaîtres, ou encore occuper des postes dans les bureaux », explique Mme Pitt, donnant l’exemple du poste de planificateur d’itinéraires.

Au-delà du soutien financier, elle estime que le programme Carrière sur la voie rapide facilite l’accès à de jeunes travailleurs, un atout précieux dans une industrie où la main-d’œuvre est vieillissante.

« Au niveau des chauffeurs et des caristes, c’est vraiment la relève qu’on voit. Si on devait se passer des jeunes, on n’aurait vraiment pas assez d’employés », constate-t-elle, voyant par ailleurs des avantages en matière de rétention dans l’embauche de jeunes travailleurs.

« Souvent, les jeunes apprennent et s’adaptent plus facilement. Ils ont un désir de bien faire et de s’améliorer. Ils sont souvent aussi plus fidèles à leur employeur parce qu’on leur a donné leur première chance, on les a formés et tout. Et souvent, ils sont plus à l’aise avec la technologie », remarque Mme Pitt.

Lorsqu’elle observe l’industrie qui l’entoure, elle dit constater que les programmes Carrière sur la voie rapide ont créé un engouement. « C’est une subvention qui a été assez populaire », dit Mme Pitt.

Chose certaine, le Groupe Guilbault a l’intention de continuer à tirer profit des programmes Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada. « On a l’intention de refaire le programme de subvention salariale pour l’embauche de jeunes. C’est certain qu’on va aller de l’avant avec celui-là », déclare la professionnelle des ressources humaines.

Ne serait-ce que parce que « Engager des jeunes avec peu ou pas d’expérience, ça fait appel à la collaboration des collègues de travail, des formateurs et des superviseurs », selon Mme Pitt.

Exactement l’un des objectifs des programmes Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada.

Pour en apprendre davantage au sujet du programme de subvention à l’embauche de jeunes travailleurs et savoir comment vous pourriez en tirer profit, visitez Carrière sur la voie rapide ou faites parvenir un courriel à theteam@truckinghr.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*