Le Groupe Morneau fait place à la relève de quatrième génération

Le Groupe Morneau annonce les nominations de David Morneau au poste de vice-président exploitation et de Catherine Morneau au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale. Par ces nominations, l’entreprise dit franchir un pas de plus dans son processus de transfert générationnel.

En effet, Catherine et David Morneau sont issus de la quatrième génération de leaders de la flotte, dont le siège social se trouve à Saint-Arsène, dans le Bas-Saint-Laurent. Ils font leur marque au sein de l’entreprise depuis plus de 15 ans et, prenant maintenant charge de responsabilités supplémentaires, poursuivent l’aventure entrepreneuriale familiale et comptent contribuer à l’essor du Groupe Morneau.

David Morneau, vice-président exploitation, en compagnie de Catherine Morneau, vice-présidente exécutive et directrice générale. (Photo : Groupe Morneau)

David Morneau, vice-président exploitation

David Morneau s’est consacré au cours des dernières années à renforcer le positionnement du Groupe Morneau, plus particulièrement à Toronto où il a piloté les acquisitions de Beacon Transit Line (2019) et de General Cartage (2021), que le Groupe a faites en Ontario.

Il a développé des alliances stratégiques solides dans l’industrie ainsi qu’avec d’importants clients. Le communiqué émis par l’entreprise le décrit comme un « dirigeant tactique doté d’une vaste expérience dans le transport », des atouts qui devraient le servir dans ses objectifs de croissance de l’organisation ainsi que de consolidation et d’intégration des nouvelles acquisitions.

Il est notamment administrateur du Conseil d’administration de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) et président de la Fondation pour la formation en transport routier de l’ACQ depuis 2015.

En tant que vice-président exploitation, il aura pour mandat, avec ses équipes, d’assurer le positionnement stratégique de chacun des services du Groupe (transport, entreposage et logistique) et de veiller à maintenir les standards de qualité de service.

Catherine Morneau, vice-présidente exécutive et directrice générale

Catherine Morneau a pour sa part été « vectrice de changements positifs, grâce aux choix stratégiques qu’elle a mis en place avec les équipes opérationnelles et de services », dit le Groupe Morneau dans son avis de nomination.

L’entreprise se dit ravie de de pouvoir compter sur son leadership, elle qui a « insufflé une approche innovante, axée sur l’humain. »

Catherine aura le mandat de rassembler les équipes vers l’atteinte des orientations stratégiques et la réalisation des projets d’envergure.

Elle poursuivra le virage d’entreprise qui favorise l’autonomie des personnes dans un esprit de collectivité corporative, virage déjà amorcé par le président André Morneau. Le slogan qui apparaît sur la page d’accueil du site Web de l’entreprise résume d’ailleurs bien cette philosophie : « Propulsé par des humains ».

Elle aura également en charge la gouvernance, les affaires de l’entreprise ainsi que l’équipe des services partagés (informatique, ressources humaines, bureau de projets, affaires légales, conformité, bâtiments et finances) qui ont pour mandat de soutenir le bon développement de l’organisation.

André Morneau demeure président du Groupe. Il jouera un rôle de conseiller stratégique et de mentor auprès de David et Catherine ainsi que de leurs équipes. « Je leur passe les rênes avec une grande confiance et leur souhaite le meilleur pour les années à venir », déclare-t-il.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*