Le Groupe PIT teste des combinaisons de pneus en conditions hivernales
À la demande de ses membres, le Groupe PIT a procédé cette semaine à des essais de pneus en conditions hivernales à la piste d’essais de PMG Technologies à Blainville.
Pendant six jours, PIT effectuera des essais de freinage à différentes vitesses, des essais de traction et des tests de traction en cercle à rayon constant.
Différentes configurations de pneus utilisés par les membres du Groupe PIT ont été testés. « Nous voulons démystifier les temps de freinage et d’accélération sur la glace, sur la neige compactée et sur l’asphalte. Nous voulons aussi essayer de voir s’il y a des différences entre les marques de pneus et entre les pneus Tier 1 et Tier 2 », d’expliquer Marc Trudeau, responsable, Relations des membres et développement des affaires au Groupe PIT.
Les essais visent aussi à voir le rendement d’un pneu plus usé en ce qui a trait au freinage. Les différentes combinaisons à l’essai sont représentatives de ce qui se trouve sur le marché. Parmi celles-ci, on trouve des pneus rechapés, des pneus d’hiver et des pneus écoénergétiques.
Le camion d’essais est pourvu d’une panoplie d’appareils de mesure, notamment deux appareils de mesure de l’inertie (IMU) et des ordinateurs de bord que permettent de relever des données comme la vitesse, la distance, l’accélération longitudinale et transversale ainsi que la direction et l’angle du véhicule.
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