Le Groupe PIT teste des combinaisons de pneus en conditions hivernales

À la demande de ses membres, le Groupe PIT a procédé cette semaine à des essais de pneus en conditions hivernales à la piste d’essais de PMG Technologies à Blainville.

Pendant six jours, PIT effectuera des essais de freinage à différentes vitesses, des essais de traction et des tests de traction en cercle à rayon constant.

Différentes configurations de pneus utilisés par les membres du Groupe PIT ont été testés. « Nous voulons démystifier les temps de freinage et d’accélération sur la glace, sur la neige compactée et sur l’asphalte. Nous voulons aussi essayer de voir s’il y a des différences entre les marques de pneus et entre les pneus Tier 1 et Tier 2 », d’expliquer Marc Trudeau, responsable, Relations des membres et développement des affaires au Groupe PIT.

Les essais visent aussi à voir le rendement d’un pneu plus usé en ce qui a trait au freinage. Les différentes combinaisons à l’essai sont représentatives de ce qui se trouve sur le marché. Parmi celles-ci, on trouve des pneus rechapés, des pneus d’hiver et des pneus écoénergétiques.

Le camion d’essais est pourvu d’une panoplie d’appareils de mesure, notamment deux appareils de mesure de l’inertie (IMU) et des ordinateurs de bord que permettent de relever des données comme la vitesse, la distance, l’accélération longitudinale et transversale ainsi que la direction et l’angle du véhicule.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*