Le Groupe Robert investit 150 M$ dans la construction d’un centre de distribution automatisé

Avatar

L’entrepôt automatisé pour produits frais et surgelés sera une première au Québec pour une entreprise de logistique impartie

Célébrant ses 75 années d’existence, le Groupe Robert annonce aujourd’hui, avec la participation financière du Fonds de solidarité FTQ et celle du gouvernement du Québec, la construction à Varennes d’un centre de distribution automatisé à la fine pointe de la technologie. Ce nouveau centre sera construit dans le respect des normes de développement durable pour un investissement de plus de 150 millions de dollars, y compris un investissement de 40 millions du Fonds et une aide financière du gouvernement du Québec de 15 millions de dollars sous forme de prêt.

Situé à proximité de l’autoroute 30, le centre de distribution à grande capacité verticale – d’une hauteur de 150 pieds – aura une capacité de 60 000 palettes, soit 30 000 pour des produits frais et 30 000 pour des produits surgelés. Ce nouveau centre de distribution vient s’ajouter à ceux du complexe agroalimentaire de Boucherville du Groupe Robert.

Afin d’assurer une meilleure fluidité des marchandises et d’optimiser le temps des chauffeurs, un système automatisé à haute vélocité permettra de décharger une remorque en seulement quelques minutes.

La réfrigération du bâtiment sera assurée par un système de haute performance au gaz carbonique (CO2).

Le projet est inspiré des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs dans le monde et s’appuie sur les 75 années d’expérience de la famille Robert et de son équipe.

Grâce aux nouvelles technologies, le centre sera équipé d’un système de récupération de la chaleur générée par les équipements de réfrigération, pour fournir toute la chaleur nécessaire au fonctionnement du bâtiment et chauffer les dalles de béton extérieures des quais de chargement. Le surplus de chaleur pourrait également servir à chauffer les propriétés avoisinantes ou chauffer l’équivalent de 100 résidences unifamiliales.

Des panneaux solaires ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des remorques contribueront à l’efficacité énergétique du bâtiment.

«Le Groupe Robert est fier d’agrandir son offre pour le marché agroalimentaire au Québec et d’accroître son efficacité grâce à ce nouveau centre de distribution ultra-efficace conçu avec les technologies les plus modernes et durables», s’est réjoui Michel Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert. «Depuis 1946, nous travaillons à toujours en offrir plus à nos clients, tout en demeurant l’entreprise familiale en laquelle ils ont confiance. Nous remercions nos partenaires financiers, le maire Damphousse et la MRC de Marguerite-d’Youville pour leur accueil. Nous avons hâte de lancer les opérations de ce nouveau complexe.»

La mise en activité du centre est prévue pour 2023.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*