Le manufacturier de camion Hyzon Motors reçoit une certification « zéro émission » du CARB pour son programme Repower

Basé à Rochester, dans l’État de New-York, le manufacturier de camions commerciaux mus aux piles à combustible à l’hydrogène Hyzon Motors vient de recevoir, par l’entremise du California Air Resources Board (CARB), une certification pour son programme Repower. Ce qui veut dire, concrètement, que la compagnie peut maintenant vendre des camions convertis à l’hydrogène dans les limites géographiques de l’État de la Californie.

Destiné aux camions commerciaux de classes 6,7 et 8, le programme Repower offre aux propriétaires de camions roulant au diesel de les convertir à l’hydrogène sans devoir passer par les exigences du CARB en matière d’émissions de CO2.

Station de remplissage des piles à combustible à l’hydrogène. Photo : Hyzon Motors

Grâce à sa technologie exclusive de piles à combustible à l’hydrogène, Hyzon Motors, par la bouche de son PDG, M. Craig Knight, mentionne que « notre technologie a déjà fait ses preuves dans des opérations quotidiennes au port de Long Beach, et nous sommes impatients de mettre davantage de camions propres sur la route. Les opérations de camionnage constituent un cas d’utilisation particulièrement intéressant pour l’hydrogène, et nous nous attendons à une adoption rapide de notre offre par les Californiens. »

Moins cher que le diesel… grâce aux subventions

La conversion des camions est d’autant plus judicieuse que les délais d’attente, pour la réception d’un camion lourd neuf au diesel, peuvent atteindre 16 mois. Mais grâce à cette mise à niveau et aux subventions de CALSTART via son programme California’s Hydrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive project (HVIP), Hyzon Motors peut offrir une alternative rapide et un coût total de possession égal ou inférieur au camion diesel en Californie.

En ce qui a trait aux modèles neufs offerts avec piles à combustible à l’hydrogène, Hyzon Motors note par exemple que son classe 8, qui est disponible à la vente en Amérique du Nord et en Australie, possède une autonomie oscillant entre 600km et 800km.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*