Le marché au comptant a ralenti en février

Il s’est transigé 9 % moins de cargaisons sur le marché ponctuel au comptant (spot market) canadien en février qu’en janvier, indiquent les plus récentes données de Loadlink Technologies. La chute est beaucoup plus brutale (- 44 %) lorsqu’on compare février de cette année avec le mois de février de l’an dernier.

C’est le transport à l’intérieur des frontières du Canada qui a été le plus actif, avec une hausse de 4 % du volume de cargaisons à transporter par rapport à janvier. Sur une base annuelle toutefois, ces volumes ont diminué de 19 %.

Tableaux du marché au comptant canadien de février 2023 selon Loadlink.
(Tableaux : Loadlink Technologies)

Le transport transfrontalier a pris du recul par rapport à janvier, celui-ci étant plus marqué pour les cargaisons entrant au Canada (- 22 %) que pour celles quittant le pays en direction des États-Unis, qui ont décliné d’un seul point de pourcentage.

La chute est cependant de plus de 50 % dans ces deux segments du transport transfrontalier sur une base annuelle.

Loadlink est d’avis qu’il faut prendre ces comparaisons annuelles avec un grain de sel puisque les volumes de cargaisons disponibles l’an dernier ont atteint des sommets record, qui n’étaient pas vraiment représentatifs du marché habituel.

Une tendance qui est bien réelle cependant, c’est l’accroissement de la capacité de transport sur le marché au comptant. Alors qu’il y avait 0,63 camion disponible par cargaison en février 2022, ce ratio a grimpé à 1,82 en février 2023.

Il s’agit d’un bond spectaculaire de 190 % du nombre de camions et remorques qui se disputent les cargaisons disponibles.

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