Le marché au comptant vigoureux en septembre

Le marché ponctuel au comptant (« spot market ») a été particulièrement vigoureux au Canada en septembre, indique la firme de jumelage de cargaisons Loadlink Technologies.

Les volumes de septembre 2021 ont grimpé de 27% sur une base annuelle. Comparativement au mois précédent, la hausse des volumes de cargaisons a été de 7% sur une base mensuelle.

Le Québec a connu une augmentation de 27% de ses cargaisons prenant le chemin des États-Unis. (Photo : Navistar)

Pour le troisième mois consécutif, c’est dans les affichages de cargaisons transfrontalières sortantes que l’on a observé les améliorations les plus marquées. Sur une base mensuelle, les cargaisons partant du Canada à direction des États-Unis ont été 14% plus élevées tandis que, sur une base annuelle, cette hausse était de 35% par rapport à septembre 2020.

Les affichages de matériel roulant ont reculé de 9% sur une base mensuelle, cette baisse étant de 5% par rapport à septembre 2020.

Le Québec n’a démontré aucun signe de ralentissement, alors que la province a connu une augmentation de 27% de ses cargaisons prenant le chemin de la frontière. Le Canada Atlantique a vécu une hausse de 46% de ses expéditions aux États-Unis, mais sur un volume total moindre, cependant. L’Ontario a augmenté son score transfrontalier sortant avec 8% plus de cargaisons tandis que les affichages de cargaisons transfrontalières sortant de l’Ouest canadien demeuraient inchangés par rapport au mois d’août.

L’activité transfrontalière entrante a, elle, connu un recul pour un troisième mois d’affilée. Les affichages de cargaisons ont décliné de 7% sur une base mensuelle mais ont été 13% plus élevés qu’en septembre 2020. Les affichages de matériel roulant ont légèrement fléchi de 3% par rapport à août mais ont néanmoins affiché des gains de 6% sur une base annuelle.

Pour ce qui est des mouvements de transport entre deux points à l’intérieur du pays, ils ont été 38% plus nombreux qu’en septembre 2020.

Le ratio de camions par cargaison disponible s’est établi à 2,64, soit 18% plus bas que celui de 3,24 observé en septembre 2020.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*