«Le marché canadien a été fantastique», dit un vice-président de Volvo

Alors que Volvo Trucks élargit sa part de marché dans le monde entier, certains des gains les plus importants en Amérique du Nord semblent avoir été réalisés au Canada.

«C’est une période emballante», a déclaré Peter Voorhoeve, nouveau président de Volvo Trucks North America, lors d’une présentation dans le cadre de la conférence et exposition annuelle de l’American Trucking Associations. En septembre, le fabricant avait augmenté de 10,5 % sa part de marché par rapport à l’an dernier sur l’ensemble du continent. Et les chiffres étaient déjà en hausse de 8,3 % en 2017.

«Dans un marché très chaud, comme vous le savez», a-t-il ajouté.

La part de marché de Volvo au Canada a augmenté de 13,9 % durant la même période, en comparaison avec la croissance de 10,2 % observée à la même période l’an dernier.

«Nous sommes revenus plus forts que prévu – surtout au Canada», a déclaré Magnus Koeck, vice-président du marketing et de la gestion de la marque, soulignant que les ventes avaient diminué de manière prévisible lors de la transition de Volvo vers de nouveaux modèles, notamment le VNL et le VNR. «Le Canada a été fantastique.»

Les gains n’ont pas été limités à l’Amérique du Nord. Par rapport à l’an dernier, la part de marché du Brésil est en hausse de 20,7 %, celle de de l’Afrique du Sud en hausse de 17,1 %, celle de l’Union européenne en hausse de 16,2 %, celle de la Russie en hausse de 24,9 % et celle de l’Australie en hausse de 15,3 %.

Tous les gains ont été réalisés dans le contexte d’un marché estimé à 300 000 camions en Amérique du Nord cette année, et qui devrait continuer d’augmenter pour atteindre 310 000 unités en 2019. Janvier à septembre représentent les neufs mois au cours desquels les plus fortes commandes mensuelles ont jamais été enregistrées. Les commandes de camions au troisième trimestre ont augmenté de 215 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les carnets de commandes actuels suggèrent que les ventes dépasseront en fait 500 000 camions au cours de la prochaine année.

«En toute honnêteté, je ne pense pas que cela se produise, mais cela montre que le marché est fort», a déclaré M. Voorhoeve. «Même en éliminant ce ‘facteur de panique’, il s’agit d’un nombre très élevé.»

Ce facteur de panique fait référence à ceux qui commandent des camions simplement pour se protéger contre les délais de livraison prolongés.

«La performance économique sous-jacente de l’économie américaine est très forte», a déclaré M. Voorhoeve, prévoyant que le marché resterait vigoureux en 2019. «Il continuera d’être chaud.»

Volvo indique que ses groupes motopropulseurs intégrés gagnent toujours en popularité, alors que 92,4 % de ses camions sont équipés d’un moteur Volvo et 88,1 % d’une transmission I-Shift.

«C’est ce que les transporteurs et les camionneurs américains aiment conduire», d’ajouter M. Voorhoeve, faisant référence aux gammes de produits VNL et VNR récemment mises sur le marché.

Le fabricant n’est peut-être entré sur le marché nord-américain qu’en 1981, a-t-il ajouté, mais les produits et le réseau de concessionnaires ont évolué.

«Nous sommes sur un pied d’égalité avec tout le monde dans cette industrie. Volvo Trucks North America est un fabricant de camions nord-américain doté d’un héritage suédois», a-t-il déclaré.

M. Koeck, quant à lui, a évoqué les progrès techniques futurs qui continuent d’être réalisés. En juin, Volvo a présenté une démonstration de suivi en peloton de véhicules avec FedEx. Et en septembre, il s’est joint au projet Low Impact Green Heavy Transport Solutions (LIGHTS) avec le California Air Resources Board (CARB) et le South Coast Air Quality Management District (SCAQMD). Ce projet débouchera sur huit modèles électrifiés multi-configuration de démonstration, et 15 unités pré-commerciales et commerciales.

Volvo commercialisera des véhicules entièrement électriques en Amérique du Nord dès 2020.

La connectivité permet également d’obtenir des gains tels que la programmation à distance pour les moteurs, les systèmes de post-traitement et les transmissions I-Shift, a déclaré M. Koeck. Les mises à jour qui représentaient autrefois deux ou trois jours de temps d’arrêt peuvent maintenant être effectuées à distance en moins de 30 minutes. «Nous venons d’assister aux premières étapes d’un long voyage en matière de connectivité.»

Déjà soutenu par des accords avec Verizon Connect, Omnitracs et Geotab, Volvo a également signé un protocole d’entente pour travailler avec Trimble Transportation Enterprise.

Et en ce qui concerne les futures technologies autonomes, le fabricant a également lancé le camion concept Vera sans cabine. «Il sera utilisé dans des zones confinées», a déclaré M. Koeck, comme les ports et les environnements de fabrication industrielle.

Mais ce n’est qu’un exemple des changements à venir.

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