Le marché des camions usagés avait « la pédale au plancher en février », constatent des analystes

Les données préliminaires de la firme d’analystes ACT Research indiquent que les ventes de camions usagés au détail faites par des concessionnaires ont largement dépassé les attentes en février.

Il s’est en effet vendu 15 % plus de ces poids lourds d’occasion qu’en janvier et 32 % plus qu’en février de l’an dernier.

Camions de différentes marques alignés dans un stationnement
(Photo : iStock)

Cela s’explique en bonne partie par les conditions favorables aux acheteurs : les camions usagés sont en moyenne 19 % moins chers que l’an dernier, avec 10 % moins de kilomètres au compteur. Ils sont aussi 9 % plus récents.

« Les volumes de ventes de camions usagés ont gardé la pédale au plancher en février », constate Steve Tam, vice-président d’ACT Research.

Selon l’expert, le marché a mieux fait que prévu alors que les ventes de février sont généralement prises dans la morosité de l’hiver avant de connaître un regain en mars. Les ventes de camions d’occasion n’ont pas seulement augmenté sur le marché du détail mais également par les canaux de ventes aux enchères et de ventes en gros.

L’embellie pourrait cependant être de courte durée puisque des signes de pression sur le marché du transport de marchandise pourraient avoir un impact négatif sur la demande de camions usagés, conclut M. Tam.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*