Tendances économiques : le marché s’équilibre, les commandes de camions restent fortes

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La capacité diminue ce qui amène ACT Research à conclure que le marché est en train de s’équilibrer. Mais les taux du marché au comptant continuent de se stabiliser, les transporteurs frigorifiques enregistrant les baisses les plus marquées.

De plus, les commandes de véhicules de classe 8 ont surpris par leur vigueur en février, bien que la plupart des transporteurs achètent pour remplacer et ne cherchent pas à augmenter leur capacité.

Les commandes de la classe 8 surprennent à la hausse

Les données préliminaires de FTR montrent que 25 700 camions de classe 8 ont été commandés en février, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Selon la firme, ce chiffre dépasse les attentes saisonnières et réduit à néant les craintes d’une détérioration rapide de la demande en 2024.

«Les créneaux de construction continuent d’être remplis à un rythme raisonnable», a déclaré le président de la FTR, Eric Starks. 

«Le marché se maintient à un niveau solide alors que les  commandes de février se maintiennent à un taux comparable à celui de décembre 2023. Le marché a été mitigé pour les fabricants ce mois-ci, certains enregistrant des hausses et d’autres des baisses de commandes. Malgré la faiblesse des marchés du fret qui persiste depuis plus d’un an, les flottes continuent à vouloir commander du nouveau matériel. Les niveaux de commandes étaient supérieurs à la moyenne historique et aux tendances saisonnières, mais nos prévisions concernant la production de remplacement d’ici la fin de l’année restent inchangées.»

Pour sa part, ACT Research a fait état de 27 700 commandes de véhicules de classe 8.

«La faiblesse des fondamentaux en matière de fret et de rentabilité des transporteurs, et le fait que les grands transporteurs prévoient de réduire leurs dépenses d’investissement en 2024, impliquent une pression sur les tracteurs américaines, le segment le plus important du marché nord-américain de la classe 8», a affirmé Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT. «Bien que nous n’ayons pas encore les détails sous-jacents des volumes de commandes de février, la demande de véhicules de classe 8 qui se maintient à des niveaux élevés ce mois-ci suggère que les acheteurs américains continuent d’être des acteurs solides sur le marché.»

En ce qui concerne les commandes de véhicules de taille moyenne, M. Vieth a indiqué : «Les commandes nettes de véhicules des classes 5 à 7 ont été de 18 800 unités en février, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.»

(Source : Truckstop, FTR)

Les taux du marché au comptant sont stables

Truckstop et FTR ont rapporté peu de changements dans les taux du marché au comptant pour la semaine se terminant le 1er mars. Mais les nouvelles étaient pires pour les transporteurs frigorifiques, qui ont vu les tarifs de ce segment continuer à baisser.

Les tarifs des fourgons ont légèrement augmenté cette semaine, tandis que les tarifs des remorques frigorifiques ont baissé pour la sixième semaine consécutive, atteignant leur niveau le plus bas depuis mai 2020 (à l’exception de quelques semaines en avril dernier).

Une légère baisse des affichages de camions associée à une hausse des affichages de cargaisons a entraîné une augmentation de l’indice de demande du marché (IDM) à 65,0, soit le niveau le plus élevé en cinq semaines, ont souligné les entreprises. Cependant, les performances de l’IDM varient fortement selon le type d’équipement, ajoutent-elles. L’IDM pour les remorques à plateau a été le plus élevé depuis juillet 2022, à l’exception d’une valeur aberrante en mai 2023 due à l’inspection annuelle International Roadcheck.

La capacité continue de baisser

ACT Research a récemment fait le point sur les marchés du fret, notant que les volumes ont légèrement augmenté en janvier par rapport aux niveaux de décembre.

(Source : ACT Research)

«La demande de fret a poursuivi sa reprise graduelle en janvier, affichant seulement la cinquième lecture au niveau neutre 50 ou au-dessus au cours des 22 derniers mois», a noté Carter Vieth, analyste de recherche. «L’amélioration pourrait être en partie temporaire en raison de la vague de froid.»

«La capacité a continué à se contracter», a ajouté M. Vieth. «La capacité de transport pour compte d’autrui s’est contractée au cours de sept des neuf derniers mois, et comme de nombreuses grandes flottes réduisent leurs budgets d’investissement en 2024 et retardent les ajouts, les baisses de capacité devraient se poursuivre.»

«Six mois de signes de relance suggèrent un marché plus équilibré en 2024, après 17 mois d’un marché peu équilibré», a conclu M. Vieth.

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