Le ministre du Travail et RH Camionnage Canada discutent de lieux de travail inclusifs et de formation anti-harcèlement

Vendredi dernier, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le ministre du Travail Seamus O’Regan Jr. a rendu visite à RH Camionnage Canada afin d’en apprendre davantage sur les mesures que prend l’organisme pour s’assurer que l’industrie du camionnage offre un environnement de travail sûr, accueillant et inclusif pour tous les employés.

Les ressources offertes par l’organisme, qui comprennent une plateforme de formation en ligne, ont été mises au point dans le cadre d’un projet du Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, qui a fait l’objet d’un financement de près de 2,7 millions de dollars.

L’objectif global du projet de formation sur la prévention du harcèlement dans le secteur du camionnage (Anti-Harassment Training for the Trucking Sector), qui est mis en œuvre en partenariat avec diverses associations industrielles, dont l’Alliance Canadienne du Camionnage, Unifor et des associations provinciales de camionnage, vise à réduire le nombre de cas de harcèlement et de violence dans le secteur. Jusqu’ici, près de 7 000 usagers se sont inscrits aux modules de formation, ce qui représente 80 employeurs dans l’ensemble du Canada.

Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr. (au centre), a rencontré des employés de RH Camionnage Canada pour discuter d’une variété de projets qui soutiennent les lieux de travail inclusifs. (Photo : RH Camionnage Canada)

Depuis janvier dernier, les entreprises de camionnage sous réglementation fédérale sont tenues de suivre une formation sur le harcèlement et la violence, tandis que les responsables et les superviseurs doivent suivre des étapes et respecter des délais spécifiques lorsqu’ils sont informés de tels problèmes.

M. O’Regan et Angela Splinter, directrice générale de RH Camionnage Canada, ont aussi parlé d’un certain nombre d’autres projets, y compris l’initiative Women with Drive et le programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité, qui vise à supprimer les obstacles à l’emploi auxquels pourraient se heurter les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles.

«Les meilleurs lieux de travail attirent les meilleurs travailleurs», a déclaré M. O’Regan dans un communiqué de presse. «Les employeurs brillants savent qu’un environnement sûr et positif représente davantage qu’une responsabilité morale et que c’est bon pour les affaires.» 

«Les employeurs qui font la promotion de leurs lieux de travail sûrs et inclusifs disposent d’un plus grand bassin de candidats, et ils présentent, par conséquent, des taux plus élevés de maintien en poste», d’ajouter Mme Splinter.

Dans un communiqué distinct, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada, Marci Ien, a également remercié RH Camionnage Canada d’avoir pris des mesures pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

«Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Pourtant, beaucoup de Canadiennes et de Canadiens continuent d’être victimes de violence chaque jour en raison de leur sexe, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur genre perçu», a déclaré Mme Ien.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*