Le ministre Rodriguez parle chaîne d’approvisionnement avec ses homologues du G7

Le ministre des Transports Pablo Rodriguez était présent la réunion des ministres des Transports du G7 à Milan, en Italie, où il a parlé de l’importance pour le Canada de disposer d’une chaîne d’approvisionnement résiliente et d’une économie plus propre.

Il a également profité de l’occasion pour communiquer les pratiques du Canada et entendre ce que les autres pays du G7 avaient à dire sur l’innovation, la gestion des crises dans la chaîne d’approvisionnement et la transition énergétique.

Pablo Rodriguez (Photo : Facebook)

Il s’est notamment entretenu avec ses homologues allemands, français, italiens et de l’Union européenne à propos de la coopération entre le Canada et ses alliés dans la création des chaînes d’approvisionnement résilientes, sûres et durables

«La réunion des ministres des Transports du G7 nous donne une occasion importante d’échanger des idées sur les façons d’augmenter la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour bâtir une classe moyenne plus forte et établir une économie plus propre», a déclaré le ministre Rodriguez. «En prenant part à ces réunions, on peut établir et renforcer ces relations, et promouvoir les priorités canadiennes qui permettront de favoriser un secteur des transports solide.»

Au fil des discussions, le Canada a proposé la création d’un nouveau groupe de travail du G7 sur les chaînes d’approvisionnement des transports afin de coordonner les efforts des pays afin d’accroître la collaboration, d’échanger des pratiques exemplaires et d’explorer les domaines de coopération pour renforcer la résilience et la durabilité des transports. La décision a été approuvée par les autres ministres des Transports.

Ils ont conclu leur réunion par la publication d’une déclaration commune dans laquelle ils reviennent sur l’objectif commun du G7 d’assurer la sécurité dans tous les modes de transport et réaffirment l’importance, entre autres, d’améliorer la résilience et la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, de traiter de l’intelligence artificielle, d’améliorer la cybersécurité et de reconnaître le rôle des investissements stratégiques dans les infrastructures.

Le ministre Rodriguez a aussi fait part de son soutien à l’Ukraine, surtout en tant que membre fondateur du Groupe d’intérêt commun pour l’Ukraine (CIG4U), soutenu par le Forum international des transports (FIT), qui aide aux besoins actuels du pays en matière de transports et d’infrastructures. Il a même a annoncé un nouvel investissement de 300 000 dollars au FIT, dans le cadre du Programme de recherche et de développement d’un réseau de transport respectueux de l’environnement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*