Le MTQ ne veut plus de carambolages hivernaux entre Lavaltrie et L’Assomption

Jusqu’à 44 000 véhicules circulent chaque jour sur l’autoroute 40 en direction ouest. Et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne veut plus que se reproduisent des épisodes malheureux de carambolages hivernaux, comme ça a été le cas en 2019 et en 2020.

C’est dans cet esprit que le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’un appel d’offres est en cours pour l’installation d’un système dynamique d’alerte météoroutière sur l’autoroute 40, en direction ouest, entre Lavaltrie et L’Assomption. Une fois l’entrepreneur sélectionné, les travaux pourraient débuter à l’automne.

La conduite hivernale représente son lot de défis, surtout en présence de poudrerie. (Photo : iStock)

S’échelonnant sur une période de dix semaines, les travaux d’aménagement de ce système, réparti sur quatre sites distincts, généreront peu d’entraves, principalement des fermetures d’accotement, assure le MTQ.

Ce système vise à améliorer la sécurité des usagers qui circulent sur ce tronçon de l’autoroute 40 en période hivernale et devrait permettre de les avertir de certaines conditions météorologiques, et ce, de manière dynamique, au moyen de panneaux clignotants permanents.

De façon plus détaillée, les interventions prévues comprennent :

  • La construction et l’aménagement d’une station météoroutière.
  • La construction et l’aménagement d’une station de détection.
  • La construction et l’aménagement de deux sites d’alerte destinés aux usagers, composés de panneaux de signalisation latérale avec des clignotants et de composants connexes.
  • L’intégration de ces installations à un poste de contrôle à distance, lequel sera géré par le MTQ.

La mise en place de ce système vient s’ajouter à diverses mesures déjà entreprises afin d’améliorer la sécurité sur ce tronçon de l’autoroute 40, où des épisodes de forts vents causent parfois de la poudrerie, ce qui a des répercussions sur l’état de la chaussée et la visibilité en période hivernale.

Il y a en effet eu plantation d’un brise-vent naturel composé de près de 24 000 végétaux – un projet dont la réalisation se terminera au cours des prochaines semaines – qui sera complété par l’installation de clôtures brise-vent temporaires, jusqu’à ce que les végétaux atteignent leur pleine maturité. Il y a aussi eu ajout de 11 panneaux de signalisation permanents.

« L’implantation prochaine de ce système d’alerte représente un avantage de taille pour les usagers de la route, car il leur permettra d’adapter leurs habitudes de conduite lorsque les conditions météorologiques changent brusquement », a déclaré Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*