Le nombre de postes de chauffeurs vacants continue d’augmenter

Les emplois du secteur du camionnage continuent d’être difficiles à combler, indiquent les plus récentes données de RH Camionnage Canada (RHCC) dans son rapport du premier trimestre de 2023.

Les taux de vacance pour les postes de l’industrie du transport par camion dans son ensemble et pour la profession de chauffeur de camions en particulier ont tous deux connu une hausse par rapport au trimestre précédent.

Et bien que le nombre de postes vacants ait augmenté, la demande totale en travailleurs dans le secteur a décliné entre le quatrième trimestre de 2022 et le premier trimestre de cette année.

Graphique des postes vacants en camionnage
Source : RH Camionnage et Statistique Canada, Enquête sur les postes vacants et les salaires, Tableau : 14-10-0326-01.

« Bien que nous ayons constaté un refroidissement de l’économie canadienne, le nombre de postes de chauffeurs vacants n’a pas suivi la même courbe de réduction », indique Craig Faucette, chef des programmes chez RHCC. « Dans la mesure où il est prévu que le nombre de postes vacants continuera de grimper au cours du prochain trimestre, les employeurs continueront à subir de la pression pour répondre à leurs besoins d’emploi. »

Selon les données d’avril et de mai, RH Camionnage Canada anticipe que les pénuries de main-d’œuvre vont probablement aller en s’accélérant tout au long de 2023.

Au premier trimestre, le nombre de postes vacants – autres que les métiers de la conduite – a augmenté de 475 pour atteindre 17 640 postes inoccupés. Pour ce qui est des chauffeurs spécifiquement, le nombre de postes vacants a grimpé de 1 520 pour atteindre le nombre de 23 205 sièges en manque d’un conducteur.

RH Canada note par ailleurs que le nombre de postes de chauffeurs vacants dépasse celui du nombre de ceux du secteur de l’industrie du transport par camion, puisque près de la moitié des chauffeurs de camions œuvrent à l’extérieur de l’industrie, par exemple en agriculture, en construction ou dans le secteur minier.

Le pourcentage de postes vacants affichés depuis plus de 90 jours a chuté à 49 % au premier trimestre de 2023, comparativement à 57 % au dernier trimestre de 2022.

Le rapport complet, en français, peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*