Formation en conduite de véhicules lourds : Groupe Robert et VTL Express conseilleront la SAAQ

À la suite d’un appel d’offres mené par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Groupe Robert et VTL Express sont les deux transporteurs qui ont été retenus pour tester le programme de formation conçu pour la conduite d’un véhicule lourd (classe 1), conformément au Code canadien de sécurité.

Deux centres de formation privés en conduite de véhicules lourds, soit École de conduite Jasmil et Extra Centre de formation, seront également invités à formuler des commentaires à l’égard de cette nouvelle formation obligatoire.

Chauffeur du Groupe Robert vu en contre-plongée au volant de son camion
(Photo : Groupe Robert)

« Cette démarche permettra de mettre à l’essai tant la formation des nouveaux conducteurs et conductrices que celle des formateurs et formatrices », écrit la SAAQ par voie de communiqué.

Huit formateurs et formatrices et 20 élèves participeront à ce projet, qui s’échelonnera sur environ huit mois. Les commentaires des personnes participantes alimenteront les travaux de la SAAQ.

Cette nouvelle formation a été élaborée dans le respect de la norme 16 du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui porte le nom de  « Formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 – conduite de véhicules commerciaux ».

C’est ni plus ni moins que l’équivalent québécois de ce qui est connu au Canada anglais sous le nom de MELT (Mandatory Entry Level Training).

Le programme sous sa forme actuelle, avant les recommandations qui seront formulées par les deux transporteurs et centres de formations privés retenus, est d’une durée totale de 135 heures, soit 85 heures de cours théoriques, et 50 heures de cours pratiques.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*