Le nouveau Volvo VNL : «conçu pour tout changer»

«Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour nous chez Volvo», a lancé Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America (VTNA), en donnant le coup d’envoi du dévoilement du tout nouveau Volvo VNL.

«Ce lancement est la coordination d’années de travail acharné de la part des meilleurs designers, ingénieurs et spécialistes de la fabrication dans le monde. Durant ces années, nous avons rempli notre mandat de créer un produit vraiment conçu pour tout changer, pour transformer l’industrie du transport.»

Le nouveau Volvo VNL fait partie intégrante de la vision «zéro émission et zéro accident » de Volvo. Il est pourvu de la première infrastructure électrique de 24 volts dans l’industrie du camionnage en Amérique du Nord.

Le fabricant est d’avis que les caractéristiques de sécurité active introduites dans cette nouvelle génération constitueront la norme pour la commercialisation future de camions entièrement autonomes.

(Photo: Volvo Trucks North America)

Le nouveau Volvo VNL sera la plateforme pour toutes les technologies à venir, y compris les futures solutions de transport à batterie électrique, à pile à combustible et à moteur à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables.

Il s’agit de la première mise à jour du VNL depuis 2017. Et la refonte est majeure. «90% du camion est flambant neuf », a précisé Magnus Koeck, vice-président de la marque, du marketing et de la stratégie pour VTNA.

10% plus écoénergétique

Visuellement, le regard se pose instinctivement sur la calandre immense qui orne le devant du tout nouveau VNL. La touche Volvo demeure très reconnaissable, mais impossible de ne pas remarquer les lignes modernes et dynamiques du nouveau VNL. La refonte touche non seulement l’esthétique et l’aérodynamisme, mais aussi le groupe motopropulseur, la connectivité, la sécurité si chère à Volvo, l’aménagement et la finition intérieure, sans oublier l’efficacité énergétique.

Les améliorations apportées à l’aérodynamisme, notamment le pare-brise redessiné, et à la transmission I-Shift promettent des gains énergétiques pouvant atteindre 10%. En fait, 7% des gains sont attribuables à l’aérodynamisme et 3% au groupe motopropulseur.

Le nouveau Volvo VNL est mû par le moteur D13 de dernière génération qui offre un rendement énergétique, des performances et une durabilité améliorés. Le D13 est offert à des puissances allant de 405 à 500 chevaux pour des couples variant de 1 750 à 1 950 lb-pi.

La transmission I-Shift améliorée et optimisée offre des changements de vitesse jusqu’à 30 % plus rapides. Volvo indique que la I-Shift jumelée à la solution de propulsion I-Torque contribue aux gains d’efficacité énergétique.

Des gains aérodynamiques supplémentaires ont été obtenus grâce à des dégagements plus serrés autour des zones de turbulence de l’air comme les passages de roue, le pare-chocs, le capot et les carénages du châssis. Ces conceptions ont été développées et testées en parallèle avec le SuperTruck 2 de Volvo Trucks.

L’embarras du choix

Le tout nouveau Volvo VNL est offert avec quatre niveaux de finition extérieure et intérieure : Core, Edge, Edge Black et Ultimate et avec six configurations de cabine : VNL 300 à cabine de ville;  VNL 440 à compartiment couchette de 42 pouces et toit mi hauteur;  VNL 640 à compartiment couchette de 62 pouces à toit mi hauteur;  VNL 660 à compartiment couchette de 62 pouces à toit pleine hauteur; VNL 840 à compartiment couchette de 74 pouces et toit mi hauteur et VNL 860 à compartiment couchette de 74 pouces et toit pleine hauteur.

Dans le compartiment couchette, le lit escamotable facilite l’accès à l’espace repas. «Nous avons montré différentes maquettes à un certain nombre de personnes afin d’avoir leur avis sur la meilleure façon de créer un environnement bureau à l’arrière du camion, par exemple. Elles nous ont dit ce qu’elles aimaient et n’aimaient pas et nous avons transposé tout ça sur la planche à dessin», a expliqué Johan Agebrand, directeur des produits.

(Photo: Volvo Trucks North America)

Volvo Trucks offre trois options de configuration pour le groupe motopropulseur et la sécurité, une première dans l’industrie. Les clients peuvent choisir le groupe motopropulseur optimal pour leur cycle d’utilisation et leurs objectifs d’efficacité énergétique et parmi plusieurs ensembles de sécurité pour s’assurer que leur camion est équipé de la technologie appropriée pour atteindre les objectifs de sécurité de leur flotte.

Sécurité rehaussée

Le nouveau Volvo VNL est notamment pourvu d’une série de systèmes de sécurité active, dont Volvo Active Driver Assist Plus avec Pilot Assist, qui assure un centrage actif sur la voie. Volvo Active Driver Assist Plus est alimenté par le système Volvo Dynamic Steering qui améliore les manœuvres à toutes les vitesses, y compris une marche arrière plus contrôlée, une meilleure stabilité à toutes les vitesses de croisière, et il s’adapte pour corriger la conduite avec les vents latéraux, dans les courbes d’autoroute, sur les accotements mous ou dans les situations d’urgence comme la défaillance d’un pneu.

La nouvelle fonction de détection des piétons alerte le conducteur lorsqu’un piéton ou un cycliste se trouve sur sa trajectoire ou dans son angle mort et déclenche le freinage d’urgence automatique à l’avant pour les objets qui se trouvent directement sur sa trajectoire.

(Photo: Volvo Trucks North America)

Volvo Connect, un portail de gestion de flotte tout-en-un, regroupe tous les services numériques de Volvo Trucks sur une seule plateforme, y compris les données du véhicule, les diagnostics, la programmation à distance, les rapports d’économie de carburant, les rapports de sécurité et les services de localisation. Un abonnement gratuit de 24 mois à Volvo Connect est fourni avec tous les nouveaux camions Volvo.

La nouvelle application Volvo MyTruck permet aux conducteurs de rester en contact avec leur camion en voyant l’estimation de l’autonomie restante en carburant, les niveaux de DEF et de liquide de refroidissement et en recevant des notifications sur les problèmes potentiels tels que les dysfonctionnements de l’éclairage, les faibles niveaux de liquide de lave-glace et d’autres éléments importants.

La cybersécurité représentant un enjeu majeur, Nicole Portello, vice-présidente principale et responsable numérique de Volvo Trucks a indiqué que Volvo est non seulement fortement orientée vers la cybersécurité, mais aussi la protection des données personnelles. «Nous continuons de tester nos systèmes, de nous assurer que nous suivons les normes de l’industrie en matière de cryptage et nous payons des pirates à l’externe pour tester si nos systèmes présentent des brèches et identifier ce que nous pouvons améliorer.»

Le nouveau VNL sera en montre lors du salon du camion Truck World qui aura lieu à Toronto du 18 au 20 avril.

La production commencera au troisième trimestre de cette année et se fera à l’usine Volvo Trucks New River Valley à Dublin, en Virginie. Volvo retirera progressivement du marché le VNL actuel, mais les deux modèles seront offerts en parallèle pendant un certain temps.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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