Le tout nouveau Volvo VNL : la question à 20 000$

Il y a un nouveau Volvo VNL en ville, et il promet des économies annuelles de 20 000$ US comparativement au modèle actuel.

Personne ne pourra accuser Volvo Trucks North America (VTNA) de n’avoir apporté que des modifications mineures à son nouveau VNL. Le fabricant est parti d’une feuille blanche et présente un camion réimaginé à 90%.

L’ancêtre du VNL, le Volvo VN, a été dévoilé en 1996 et il s’appuyait sur une plateforme Volvo à cabine avancée européenne. Le nouveau VNL remplacera la version actuelle qui a été mise sur le marché en 2017. « Il a été pensé pour le marché nord-américain et conçu par des ingénieurs nord-américains», a souligné Magnus Koeck, vice-président stratégies, marketing et gestion de la marque pour Volvo, ajoutant que le modèle 2017 était à peine dévoilé que le travail sur le nouveau VNL était déjà commencé.

Des impératifs de règlementation et de compétitivité ont motivé le désir de Volvo de développer une nouvelle gamme de camions. On parle des nouvelles normes en matière de sécurité, ainsi que de réduction des émissions de CO2 et de NOx pour ce qui est de la règlementation. Au point de vue concurrentiel, le nouveau VNL vient offrir une nouvelle plateforme technologique, une meilleure efficacité énergétique, un meilleur confort pour le chauffeur ainsi qu’un nouveau système de sécurité exclusif et une connectivité rehaussée.

Un nouveau VNL de pré-production sur la piste d’essais de Volvo en Virginie. (Photo: Steve Bouchard)

L’efficacité énergétique est d’ailleurs un thème récurrent avec le nouveau VNL. Les améliorations apportées à l’aérodynamisme – et elles sont apparentes – procurent un gain énergétique pouvant atteindre 7%, alors que le groupe motopropulseur bonifié peut à lui seul améliorer l’efficacité énergétique à hauteur de 3%.

«Le nouveau VNL va avoir un impact réel sur la décarbonation», a affirmé Magnus Koeck. Les camions électriques à batterie ne peuvent pas à eux seuls permettre d’atteindre les objectifs de décarbonation à court ou moyen terme, ceux-ci représentant un marché de quelque 1000 camions actuellement en Amérique du Nord.

Les chiffres expliqués

Volvo soutient que son VNL aura également un impact réel sur la rentabilité de votre flotte. «Nous sommes confiants que ce camion livrera une valeur de 20 000$ par année, et c’est un chiffre conservateur», a indiqué Magnus Koeck. Des clients invités en avant-première sous le sceau du plus grand secret à la fin de l’année dernière ont aidé à valider ce chiffre.

Le gain énergétique de 10% permet de faire une économie de 5 157$, tenant compte d’un camion qui roule 110 000 milles (176 000 km) par année et du prix du diesel à 3,86$ US.

(Illustration: VTNA)

«Chaque gallon de diesel économisé équivaut aussi à 22,4 livres de CO2», a souligné Bobby Compton, directeur du marketing produit chez Volvo, qui a expliqué que les gains aérodynamiques ont été obtenus «en utilisant le vent en notre faveur, en trouvant de meilleures façons de couper, de relier et de déplacer l’air autour du véhicule».

Les ingénieurs de Volvo ont sensiblement accentué la pente du capot. En fait, une fois assis derrière le volant, on ne voit pratiquement pas le capot, comme si on se trouvait au volant d’un camion à cabine avancée.

Ajoutons la plateforme de sécurité exclusive Volvo Active Driver Assist (VADA). Les dispositifs de sécurité active permettent de réduire les risques de collisions frontales de 82 92%, selon la National Highway Traffic Safety Administration. En se basant sur les estimations de la Federal Motor Carrier Safety Administration, qui dit qu’un accident de véhicule lourd coûte en moyenne 148 000$, Volvo calcule que le système VADA apporte une valeur de 5 834$ par an sous la forme d’accidents évités.

La productivité du chauffeur contribue aussi aux économies avancées par Volvo. L’application My Truck permet notamment au chauffeur de démarrer et de programmer la climatisation et le chauffage à partir de son téléphone cellulaire avant de monter à bord. Elle permet aussi de voir les niveaux de fluides, de liquides d’échappement diesel et de carburant, a illustré Chris Stadler, qui affirme que les améliorations à la productivité et la réduction de la marche au ralenti procureront des économies de 5 000$ par an.

L’intérieur du Volvo VNL 860. (Photo: VTNA)

Le nouveau Volvo Parking Cooler offre huit heures de climatisation dans la cabine sans devoir faire tourner le moteur au ralenti. Par temps froid, trois options permettent de garder la cabine au chaud sans faire tourner le moteur: un chauffage d’arrêt rapide pour les cabines de ville qui garde le camion au chaud pendant 30 minutes en faisant appel au liquide de refroidissement radiant du moteur; un chauffage de couchette Espar de 2 kW, ainsi qu’un nouveau chauffage de 6 kW relié au moteur et au système de refroidissement du camion.

Enfin, la connectivité et la disponibilité du camion. Volvo a constaté que la programmation et le diagnostic à distance réduisent les pannes de 51 % et les visites à l’atelier de 24 %. Le constructeur estime que cela permet d’économiser jusqu’à 3 400 dollars par an, ce qui complète les 20 000 dollars d’économies par an.

Une plateforme pour l’avenir

Le nouveau VNL servira de plateforme pour les futurs produits zéro émission de Volvo, qu’ils soient propulsés par des batteries, de l’hydrogène ou des moteurs à combustion interne alimentés par du diesel aujourd’hui, ou par des biocarburants carboneutres dans l’avenir. Notons que Volvo a évolué vers une architecture électrique de 24 volts qui prolongerait la durée de vie de tous les composants électriques et réduirait les pannes de batterie. Un supercondensateur permet de faire démarrer le camion si la tension de la batterie est trop faible.

Nous avons remarqué dans la cabine que les boutons mécaniques qui activent et désactivent les freins de stationnement du camion et de la remorque ont été remplacés par des boutons électriques, plus faciles à utiliser. Chris Stadler a confirmé que les nouveaux VNL seront munis de ces boutons et d’un système de freinage électronique (EBS).

Un mot en terminant sur les quelques kilomètres que nous avons eu l’occasion de parcourir au volant du nouveau VNL sur le circuit fermé du fabricant en Virginie : douceur. Les camions Volvo sont reconnus pour leur douceur de roulement et leur agrément de conduite. Le nouveau VNL remonte la barre encore plus haut. J’aurai l’occasion de vous en parler plus en détail au cours des prochains mois alors qu’un essai routier est dans les plans.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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