Le NTSB vante les systèmes d’évitement des collisions

Le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis estime que tous les véhicules routiers devraient être dotés en équipement de série d’un système d’évitement des collisions et qu’une telle mesure pourrait sauver de nombreuses vies.

C’est essentiellement ce qui ressort d’un webinaire organisé récemment et au cours duquel plusieurs experts de l’industrie ont vanté les mérites de ces systèmes.

« Notre étude de 2015 a démontré que des systèmes d’évitement des collisions auraient pu prévenir 1 700 collisions par l’arrière mortelles chaque année », a déclaré un membre du Conseil d’administration du NTSB, Earl Weener, lors du webinaire.

Selon des recherches du NTSB, près de la moitié des accidents impliquant deux véhicules résultent d’une collision par l’arrière. De ce nombre, 87% seraient attribuables à des conducteurs n’ayant pas été suffisamment attentifs à la circulation devant eux.

L’organisation réclame que des systèmes d’avertissement de collisions et de freinage automatique soient installés sur tous les véhicules commerciaux et voitures particulières.

Le porte-parole d’une entreprise de camionnage – Todd E. Porter de Sentinel Transportation – qui utilise déjà de tels systèmes de sécurité a souligné l’importance de la formation des chauffeurs.

« Il y a une interaction entre la technologie et les êtres humains et ces derniers doivent savoir quel impact cela peut avoir sur eux, comment ils doivent travailler avec la technologie pour en tirer le maximum d’avantages », a déclaré M. Porter.

Selon lui, un manque de formation peut engendrer des effets négatifs par la création de stress inutile. Les chauffeurs doivent connaître les avantages et les limites d’une technologie dès qu’ils y sont exposés, croit-il.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*