Le pont des Piles sur la 155 à Shawinigan fermé dès aujourd’hui pour des raisons de sécurité

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé ce matin la fermeture immédiate du pont des Piles, sur la route 155 à Shawinigan.

Cette fermeture, qualifiée de préventive, est en vigueur à compter d’aujourd’hui et le demeurera jusqu’à ce que des travaux de renforcement du tablier de la structure soient réalisés, indique le cabinet du ministre par voie de communiqué.

La consolidation et la réouverture du pont actuel pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, selon une porte-parole du MTQ. (Image : MTQ)

L’analyse des données récentes démontre un état de dégradation du tablier du pont plus important et rapide que ce qui était anticipé. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) dit avoir envisagé tous les scénarios pour éviter la fermeture complète du pont mais il appert que celle-ci représentait la seule option permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route.

« La sécurité des usagers ne peut faire l’objet d’aucun compromis et doit primer en toute situation », a déclaré M. Bonnardel.

Chemins de détour

Deux chemins de détour sont mis en place en fonction de l’itinéraire des usagers.

  • Pour la circulation locale : l’autoroute 55, les routes 153 et 157, la 125e Rue, le rang Saint-Mathieu, et les routes 359 et 153.
  • Pour la circulation en transit : les routes 153 et 359, puis l’autoroute 40.

Des signaleurs seront positionnés à des endroits stratégiques des chemins de détour afin de favoriser la fluidité de la circulation, notamment lors des moments plus achalandés.

(Image : MTQ)

Réouverture d’ici la fin de l’année?

D’ici la reconstruction complète, des travaux de consolidation du pont actuel doivent avoir lieu, afin de renforcer le tablier par l’ajout de pylônes et de haubans qui reprendront une partie des charges imposées au tablier.

L’objectif visé est d’ici la fin de l’année en cours, indique Roxanne Pellerin, porte-parole du MTQ en Mauricie, à l’occasion d’une entrevue accordée à Transport Routier. Mais ça demeure un objectif qui pourrait évoluer selon les circonstances.

« On n’est pas en mesure de s’avancer sur un échéancier à l’heure actuelle parce qu’il y a des défis, notamment au niveau de l’approvisionnement de certains matériaux, dont les haubans. On va faire une annonce dès que possible. »

La porte-parole ajoute qu’une fois consolidé, l’actuel  pont des Piles demeurera ouvert à la circulation jusqu’à la mise en service du nouveau pont, tout juste à côté. On évoque le printemps 2023 pour le début des travaux de construction de ce nouveau pont.

Chaque jour, 11 600 véhicules empruntent le pont de Piles (données de 2019), dont 14% de véhicules lourds.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*