Le Port de Montréal : entente pour la conception des travaux en eau de son projet d’expansion à Contrecœur

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a conclu une entente avec Constructeurs Terminal de Contrecœur Grand Projet (CTCGP), un groupe composé des entreprises de construction Pomerleau et Aecon, dans la conception des travaux en eau de son projet d’expansion à Contrecœur.

Cette entente se fera selon l’approche CC collaborative, où l’entrepreneur (ici, CTCGP) et le maître d’œuvre (ici, l’APM) collaborent étroitement tout au long de la phase de développement pour finaliser la conception du projet jusqu’à l’obtention d’un échéancier et d’un coût estimés pour les travaux.

De gauche à droite, Thomas Clochard, vice-président directeur, Civil et Énergie nucléaire chez Groupe Aecon inc., Julie Gascon, PDG de l’APM, et Philippe Adam, PDG de Pomerleau.

«Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat avec Pomerleau et Aecon, regroupés au sein de CTCGP, pour la planification des travaux en eau de notre projet d’expansion à Contrecœur», a déclaré la PDG de l’APM Julies Gascon. «Nous sommes impatients de concrétiser cette vision ambitieuse pour l’avenir des chaînes logistiques du Canada et pour mieux desservir nos entreprises et notre communauté.»

«Nous saluons l’utilisation du modèle conception-construction collaboratif, qui priorise la transparence et le travail d’équipe entre le maître d’œuvre et le concepteur, et vient assurer une meilleure planification ainsi qu’une saine gestion des risques. Ensemble, avec l’équipe de l’APM et nos partenaires, nous mettrons à profit notre savoir-faire et nos expériences dans la création d’infrastructures portuaires de classe mondiale», a ajouté Philippe Adam, PDG de Pomerleau.

La planification des travaux en eau se fera dans les 12 prochains mois. Au terme de cette phase, l’APM vise à attribuer les travaux de construction du quai et le dragage en fonction de ses processus d’approvisionnement et présentera un calendrier de réalisation à jour.

«Les travaux en eau constituent une part importante dans la réalisation du nouveau terminal de Contrecœur, qui offrira au plus grand port à conteneurs de l’est du Canada une capacité accrue qui contribuera à la croissance économique continue au Québec et au Canada», a déclaré Jean-Louis Servranckx, président et chef de la direction du Groupe Aecon Inc.

La planification des travaux terrestres se déroule quant à elle en ce moment, un appel d’offres sera lancé à l’été 2024 pour trouver un partenaire privé qui s’occupera de la construction. L’APM œuvre aussi sur l’élaboration des plans de compensation, des programmes de suivi et des mesures d’atténuation qui doivent être réalisés afin de respecter les conditions de la déclaration de décision favorable reçue pour le projet.

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