Le Port de Montréal et Fleet Complete au coeur de projets en intelligence artificielle

0

Montréal, le 21 juillet 2020 – SCALE AI, supergrappe canadienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) située à Montréal, annonce le financement de cinq nouveaux projets totalisant des investissements de 29 millions $, en incluant la contribution des entreprises partenaires.

Parmi ces projets se trouve celui visant le développement d’un outil d’optimisation de la logistique
portuaire au Port de Montréal, représentant une investissement total de 2,7 millions de dollars.

« La circulation des conteneurs dans le réseau du Port de Montréal est coordonnée grâce à un système complexe
d’échange d’information entre de nombreux intervenants », explique SCALE AI par communiqué. « Une approche basée sur les données offre, au mieux, une bonne visibilité en amont sur la chaîne d’approvisionnement ferroviaire et maritime afin de soutenir la prise de décision. De manière stratégique, cette visibilité en amont peut être améliorée grâce à l’IA et à des outils d’analyse prédictive. Une meilleure synchronisation de tous les éléments des chaînes d’approvisionnement devrait apporter des avantages substantiels à l’ensemble de l’écosystème de la passerelle. »

« Ce projet est une autre étape cruciale de la vision du ‘port intelligent’ que nous mettons en œuvre. Il bénéficiera à toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne, réduisant les retards des cargaisons et leur temps de transit tout en maximisant le débit vers notre principal pôle logistique », a déclaré Daniel Dagenais, vice-président aux opérations de l’Administration portuaire de Montréal.

Par ailleurs, un projet de 3,6 millions de dollars avec Fleet Complete vise à développer une plateforme de prévision basée sur l’IA pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

« Alors que les temps d’arrêt des équipements sont une des principales causes des inefficacités de la chaîne
d’approvisionnement et de la logistique, l’IA introduit de nouvelles façons de gérer la maintenance des flottes de
véhicules commerciaux. Avec une solution d’analyse robuste, puissante et évolutive utilisant des mégadonnées, Fleet Complete est en mesure de fournir des pronostics avancés sur les freins et les pneus aux gestionnaires de flotte, permettant de réduire considérablement les temps d’arrêt et, par conséquent, les coûts de possession d’actifs mobiles. »

« Au terme de ce projet, l’industrie automobile mondiale disposera d’une plateforme de prévision basée sur l’IA qui soutiendra l’ensemble de l’écosystème des véhicules connectés. Cela permettra de réaliser des économies de temps et d’argent et de stimuler la croissance économique, générant du même coup la création de nouveaux emplois au Canada et à l’étranger », de dire Tony Lourakis, PDG de Fleet Complete.

Financée par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, elle compte près de
120 partenaires industriels, instituts de recherche et autres acteurs en intelligence artificielle.

 

Partager.

Laisser une réponse