Le Port de Montréal et Fleet Complete au coeur de projets en intelligence artificielle

Montréal, le 21 juillet 2020 – SCALE AI, supergrappe canadienne spécialisée en intelligence artificielle (IA) située à Montréal, annonce le financement de cinq nouveaux projets totalisant des investissements de 29 millions $, en incluant la contribution des entreprises partenaires.

Parmi ces projets se trouve celui visant le développement d’un outil d’optimisation de la logistique
portuaire au Port de Montréal, représentant une investissement total de 2,7 millions de dollars.

« La circulation des conteneurs dans le réseau du Port de Montréal est coordonnée grâce à un système complexe
d’échange d’information entre de nombreux intervenants », explique SCALE AI par communiqué. « Une approche basée sur les données offre, au mieux, une bonne visibilité en amont sur la chaîne d’approvisionnement ferroviaire et maritime afin de soutenir la prise de décision. De manière stratégique, cette visibilité en amont peut être améliorée grâce à l’IA et à des outils d’analyse prédictive. Une meilleure synchronisation de tous les éléments des chaînes d’approvisionnement devrait apporter des avantages substantiels à l’ensemble de l’écosystème de la passerelle. »

« Ce projet est une autre étape cruciale de la vision du ‘port intelligent’ que nous mettons en œuvre. Il bénéficiera à toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne, réduisant les retards des cargaisons et leur temps de transit tout en maximisant le débit vers notre principal pôle logistique », a déclaré Daniel Dagenais, vice-président aux opérations de l’Administration portuaire de Montréal.

Par ailleurs, un projet de 3,6 millions de dollars avec Fleet Complete vise à développer une plateforme de prévision basée sur l’IA pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

« Alors que les temps d’arrêt des équipements sont une des principales causes des inefficacités de la chaîne
d’approvisionnement et de la logistique, l’IA introduit de nouvelles façons de gérer la maintenance des flottes de
véhicules commerciaux. Avec une solution d’analyse robuste, puissante et évolutive utilisant des mégadonnées, Fleet Complete est en mesure de fournir des pronostics avancés sur les freins et les pneus aux gestionnaires de flotte, permettant de réduire considérablement les temps d’arrêt et, par conséquent, les coûts de possession d’actifs mobiles. »

« Au terme de ce projet, l’industrie automobile mondiale disposera d’une plateforme de prévision basée sur l’IA qui soutiendra l’ensemble de l’écosystème des véhicules connectés. Cela permettra de réaliser des économies de temps et d’argent et de stimuler la croissance économique, générant du même coup la création de nouveaux emplois au Canada et à l’étranger », de dire Tony Lourakis, PDG de Fleet Complete.

Financée par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, elle compte près de
120 partenaires industriels, instituts de recherche et autres acteurs en intelligence artificielle.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*