Le Port de Montréal met en service son nouveau pont d’étagement dans le secteur Viau

Le Port de Montréal a officiellement mis en service son nouveau pont d’étagement au-dessus de la rue Notre-Dame Est, dans le secteur Viau. Un projet qui a nécessité deux ans de travaux et qui est destiné à améliorer la fluidité routière des camions en circulation dans le secteur ainsi que l’efficacité du transport de marchandises.

La construction du viaduc a commencé en juin 2021 et a demandé à l’Administration portuaire de Montréal (APM) un investissement de 47,8 millions $.

L’APM a bénéficié d’un soutien de 6,7 millions $ du gouvernement du Québec pour la construction et la réfection d’infrastructures maritimes (Avantage Saint-Laurent) et de 7,7 millions $ du gouvernement fédéral dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le nouveau pont d'étagement du secteur Viau (Photo : Port de Montréal)
Le nouveau pont d’étagement du secteur Viau (Photo : Port de Montréal)

Ce nouveau pont permettra de retirer près de 1 500 camions de la circulation routière locale, notamment en leur évitant d’emprunter la rue Notre-Dame. Cela aidera non seulement à améliorer la fluidité et la circulation des marchandises et des opérations portuaires, mais permettra aussi aux usagers de la route de mieux circuler dans le secteur et de limiter les nuisances pour les résidents de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

«Le nouveau pont d’étagement du Port de Montréal répond à des objectifs ambitieux tant du côté de l’efficacité opérationnelle que de la cohabitation avec les populations avoisinantes. Il permettra d’accroître la fluidité de la circulation des marchandises, tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage urbain et en proposant un design soigné», a déclaré David D’Amboise, vice-président à la gestion des actifs et la logistique portuaire de l’APM.

Le pont devrait être finalisé d’ici la fin de l’été avec l’ajout d’une intégration architecturale ainsi qu’un aménagement paysager comprenant une composante artistique élaborée en collaboration avec la Fondation Guido Molinari.

Le pont d’étagement est accessible par la route temporaire du Port vers la rue Dickson jusqu’à la fin des travaux du prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*