Le port de Sorel bientôt paralysé par une grève des débardeurs?

Sans contrat de travail depuis le 19 décembre 2021, les 60 débardeurs du port de Sorel ont finalement perdu patience face à la lenteur des négociations avec la partie patronale. Après 15 séances de négociations infructueuses depuis juin 2022, le syndicat a voté, à l’unanimité, un mandat de grève pour le 9 mai prochain.

Photo: Shutterstock.

« Le point litigieux, qui fait littéralement rager les débardeurs, dit le Syndicat canadien de la fonction publique qui les représente, a été présenté par les autorités patronales: obliger les syndiqués à offrir des disponibilités pour la gestion des heures supplémentaires ».

Actuellement octroyé sur une base volontaire, le temps supplémentaire fait partie des avantages normatifs que les débardeurs ne veulent pas perdre.

S’étirant depuis plus d’un an, ce conflit au port de Sorel suit celui du port de Québec qui a mis les débardeurs en lock-out il y a six mois de cela. En janvier dernier, d’ailleurs, un conciliateur a été nommé par le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC). Sans succès, car l’offre finale déposée par la partie patronale a été rejetée par les membres du port de Sorel le 1er mars 2022.

À suivre, donc.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*