Le port de Vancouver reporte son Programme de limitation de l’âge des camions au 3 avril 2023

Le port de Vancouver reportera de six mois la mise en œuvre de son Programme de limitation de l’âge des camions, soit jusqu’au 3 avril 2023, selon une lettre publiée par l’autorité portuaire le 3 septembre.

Le programme interdisant les camions porte-conteneurs dont l’année modèle est antérieure à 2006, dans le but de contrôler les émissions, devait entrer en vigueur le 15 septembre.

Transports Canada a indiqué au cours des discussions qu’un ajustement final au calendrier du programme offrirait une flexibilité supplémentaire pour permettre aux exploitants de mieux se conformer aux exigences, selon la lettre adressée aux participants au système de délivrance de permis de camion.

(photo d’archives/port de Vancouver)

Toutes les entreprises de transport de conteneurs par camion qui souhaitent desservir les terminaux maritimes à conteneurs du port doivent répondre à certains critères – notamment l’âge minimum des camions et les exigences en matière de sécurité et d’environnement – pour accéder aux propriétés portuaires appartenant au gouvernement fédéral dans le cadre du système de délivrance de permis de camion.

L’Association des camionneurs unis (UTA) s’est opposée au programme et a menacé de recourir à la grève, mais elle a accepté de retarder le mouvement après avoir tenu des discussions avec les responsables du port le 30 juillet dernier, évitant ainsi une fermeture probable de ce lieu très fréquenté de la côte ouest.

Gagan Singh, porte-parole de l’UTA, a déclaré à notre publication sœur TruckNews.com que le groupe continuera à faire pression pour mettre fin au programme et travaillera avec les législateurs au Parlement à cet égard.

«Nous tiendrons une réunion chaque mois; environ 350 personnes ont assisté à la dernière réunion, le 3 septembre. La prochaine aura lieu le 9 octobre», a-t-il ajouté.

L’autorité portuaire affirme que les entreprises de camionnage et les chauffeurs représentant 80 % des 1 800 camions porte-conteneurs desservant le port se conforment déjà au programme. Moins d’une douzaine de camions auraient été touchés par la date limite du 15 septembre, a indiqué l’autorité portuaire.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*